Centre Hospitalier, Lourdes (65)

Identification du poste

> Titre du poste

Technicien qualité-gestion des risques

> Grade 

Technicien supérieur hospitalier

> Rattachement hiérarchique  

    • La directrice qualité-gestion des risques ; relations avec les usagers
    • L’ingénieur qualité

> Liaisons fonctionnelles 

  • Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
  • Ensemble des services du centre hospitalier de Lourdes
  • Service avec les relations avec les usagers
  • Équipe qualité du Centre Hospitalier de Tarbes

> Temps de travail

100%

> Horaires de travail 

Horaires en journée (adaptation des horaires nécessaires sur situations spécifiques).

 > Particularités du poste 

  • Cadre réglementaire (Cf. répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière) : formation diplômante qualité (Bac +2 ou
    bac +3) 
  • Exigences spécifiques et environnement :
    • Capacité à se déplacer sur l’ensemble des sites
    • Disponibilité

Missions du poste

  • Participer au déploiement du système de management de la qualité et des risques du centre hospitalier de Lourdes en lien direct avec la direction qualité du groupe hospitalier Tarbes-Lourdes.
  • Participer à l’uniformisation des outils et méthodes qualité des Centres hospitaliers de Tarbes et de Lourdes.

Activités et tâches effectuées

QUALITÉ

> Gestion documentaire qualité

    • Mise en forme et référencement des documents
    • Mise à jour de la base de gestion des documents qualité
    • Publication sur Intranet

> Participation aux démarches d’évaluations externes  

    • Certification HAS : mise à jour de la plateforme HAS, préparation visite (logistique, éléments de preuves, communication aux professionnels …), suivi des plans d’actions…
    • Évaluations EHPAD : réalisation évaluation interne, suivi du plan d’actions, préparation et suivi de l’évaluation externe, participation au CPOM
    • Préparation et suivi des visites de risques

> Approche processus 

    • Aide à la rédaction des fiches processus
    • Préparation et animation des revues de processus
    • Travail sur la mise en commun des processus Tarbes-Lourdes
    • Co-pilotage du processus management de la qualité et des risques

> Tableaux de bord qualité-sécurité des soins 

    • Conception et évolution de l’outil tableau de bord qualité
    • Production du tableau de bord trimestriellement et communication

> Pilotage du recueil national des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) 

    • Organisation, aide au recueil, gestion de la plateforme informatique QUALHAS
    • Analyse, communication des résultats et suivi du plan d’actions

> Enquête de satisfaction et questionnaires de sortie

Conception et analyse des résultats sur Sphinx

> Assistance, conseil et formation des professionnels

Sur les méthodes et outils qualité (EPP, statistiques, approche processus, gestion des risques…)

 

> Réalisation d’actions d’évaluation

    • Audits, questionnaires,…
    • Suivi des démarches : plan d’actions, tableau de bord des EPP, programmes d’audits…

GESTION DES RISQUES

> A priori 

    • Élaboration des outils de cartographie des risques (sur Excel)
    • Mise à jour de la cartographie des risques institutionnels en lien avec les professionnels concernés

> A posteriori 

    • Mise à jour et suivi de la base de gestion des évènements indésirables
    • Réalisation de requêtes, statistiques et tableaux de bord
    • Animation de la cellule de gestion des fiches d’évènements indésirables
    • Envoi des mails de suivi aux professionnels concernés
    • Participation aux CREX
    • Participation à l’analyse d’évènements indésirables 

> Communication qualité-gestion des risques

    • Mise à jour du portail qualité sur Intranet
    • Réalisation des supports de communication pour les évènementiels qualité-GDR (quiz, affiches, flyers,…)
    • Rédaction d’articles dans les journaux internes
    • Participation aux évènements (semaine sécurité des patients, rencontres qualité, ateliers qualité,…)

Aptitudes et compétences attendues

> Savoir-faire

    • Utiliser les outils, méthodes et techniques adaptés
    • Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à son domaine

> Savoir-être

    • Rigueur, méthode organisation
    • Qualités relationnelles
    • Capacité d’initiative et capacité à rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe 
    • Capacité à convaincre
    • Capacité de travail