Le Diplôme d’Université de Management infirmier est délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé
Responsables du diplôme :
> Irène GEORGESCU, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
> Emmanuel TERRIER, Maître de conférences en Droit Privé, MOMA, Université de Montpellier
Les objectifs du
diplôme
Sensibiliser les participants aux dernières avancées en management du secteur de la santé en proposant une formation orientée vers une démarche qualité et de management plutôt qu’une démarche de santé publique (qui reste, jusqu’à présent, l’objectif des autres formations d’encadrement disponibles sur le marché).
Préparer à assumer des fonctions de responsable de service et d’encadrement en rapport avec la taille des établissements.
Acquérir des compétences de base dans l’optimisation de l’accueil et de l’hospitalisation des malades, de gérer les flux de patients.
Les compétences
acquises
Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.
Connaître et analyser le contexte institutionnel.
Maîtriser la méthodologie de conduite de réunion et les techniques d’animation de groupe de travail.
Concevoir les besoins et capacités disponibles de son unité.
Manager la performance individuelle et collective de l’équipe.
Accompagner les équipiers dans le développement des compétences.
Évaluer les ressources humaines, financières et matérielles disponibles et nécessaires au projet de service.
Piloter les ressources disponibles
Conduire une démarche de gestion de projet.
Évaluer les connaissances et les compétences des membres de son équipe dans le domaine des risques et de la qualité.
Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité.
Contrôler et évaluer les activités.
Conduire une démarche qualité et de gestion des risques.
Le public concerné
EN FORMATION CONTINUE
Il s’adresse aux titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’infirmier(e), de sage-femme, de puéricultrice ou de kinésithérapeute et justifiant d’une durée d’exercice professionnel d’au moins 4 ans.
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
> Cadre de santé
> Responsable de unités de soins
> Infirmier référent
Chiffres clés
Données 2023
92%
Taux de sélection
96%
Taux de réussite
95%
Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)
100%
Taux de satisfaction Cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)
La formation
LA DURÉE DE LA FORMATION
> 10 mois de formation
> 250 heures d’enseignements
LES DU DIPLÔME
> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.
LE RYTHME
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Par module d’enseignement :
> 1 examen écrit et/ou oral en contrôle continu
et/ou
> 1 examen écrit et/ou oral en contrôle terminal
Informations pratiques
Lieu de la formation
Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du Cesegh
– dans les locaux de l’Université de Montpellier.
Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.
Conditions d'admission
L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
Capacité d’accueil : 35 étudiants
L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.
Résultats d’admission : fin août / début septembre
Modalités de candidature
Dossier de candidature à remplir en ligne.
Votre candidature pour la prochaine année universitaire 2025-2026 doit être effectuée en ligne du 26 juin au 20 août 2025 inclus.
Tarifs
& financement
Droits spécifiques : 4 600 €
Des dispositifs de financement existent.
Personnes en situation
de handicap
– Accès PMR
– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr
– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé
Le programme
Nombre total d’heures d’enseignements : 250h
MODULE 1 – Analyser l’environnement du secteur sanitaire et médico-social
Contrôle terminal et/ou continu
50 heures d’enseignements
- Enjeux et perspectives des décennies à venir
- Présentation générale du secteur sanitaire et médico-social
- Économie de la santé
- Droit des patients et usagers / Responsabilité civile / Responsabilité pénale / Régulation par les autorisations
- Théorie des organisations
- Communication avec les parties prenantes externes et internes à l’unité de soins
- Éthique
MODULE 2 – Manager et animer son équipe
Contrôle terminal et/ou continu
110 heures d’enseignements
- Droit du travail
- GEPP
- Évaluation de la performance et feedback
- Outils RH : profils de tâches et de fonctions
- Gérer et adapter les horaires du personnel soignant
- Approches théoriques des attitudes et comportements au travail
- Management d’équipe (communication, pilotage, gestion des conflits)
- Conduite d’entretiens (recrutement, entretien annuel et professionnel, recadrage disciplinaire)
- Régulation émotionnelle
- Développer son leadership
- Qualité de vie au travail / Risques psycho-sociaux
- Gestion de crises
MODULE 3 – Piloter le projet de service et ses transformations
Contrôle terminal et/ou continu
60h heures d’enseignements
- Gestion de projet / Conduite du changement
- Transformation numérique
- PMSI / Codage / Optimisation
- Médicalisation des systèmes d’information
- Contrôle de gestion (coûts, stocks, tableaux de bord, indicateurs)
- Gestion des lits / Taux d’occupation
- L’accueil
- Dossier de soins infirmiers
- Calcul de la charge de travail en soins infirmiers
- Modes opératoires, protocoles et procédures de soins
MODULE 4 – Gérer le risque et développer la qualité et la sécurité
Contrôle terminal et/ou continu
30h heures d’enseignements
- Concept qualité / Démarche qualité
- Sociologie du risque/ Signalement et analyses d’événements indésirables
- La certification : contexte, enjeux, objectifs, modalités d’évaluation
- Sécurité des locaux et des installations
- Les outils de la qualité
- La place du cadre de santé dans la mise en oeuvre de la qualité des soins
- Démarche qualité et hygiène hospitalière
- RSE et développement durable en santé
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