Diplôme d’Université
Management infirmier

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Le Diplôme d’Université de Management infirmier est délivré par l’institut MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé

Responsables du diplôme :
> Irène GEORGESCU, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
> Emmanuel TERRIER, Maître de conférences en Droit Privé, MOMA, Université de Montpellier

Les objectifs du
diplôme

Sensibiliser les participants aux dernières avancées en management du secteur de la santé en proposant une formation orientée vers une démarche qualité et de management plutôt qu’une démarche de santé publique (qui reste, jusqu’à présent, l’objectif des autres formations d’encadrement disponibles sur le marché).

Préparer à assumer des fonctions de responsable de service et d’encadrement en rapport avec la taille des établissements.

Acquérir des compétences de base dans l’optimisation de l’accueil et de l’hospitalisation des malades, de gérer les flux de patients.

Les compétences
acquises

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.

Connaître et analyser le contexte institutionnel.

Maîtriser la méthodologie de conduite de réunion et les techniques d’animation de groupe de travail.

Concevoir les besoins et capacités disponibles de son unité.

Accompagner les équipiers dans le développement des compétences.

Évaluer les ressources humaines, financières et matérielles disponibles et nécessaires au projet de service.

Conduire une démarche de gestion de projet.

Évaluer les connaissances et les compétences des membres de son équipe dans le domaine des risques et de la qualité.

Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité.

Contrôler et évaluer les activités.

Conduire une démarche qualité et de gestion des risques.

Le public concerné

EN FORMATION CONTINUE

Il s’adresse aux titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’infirmier(e), de sage-femme, de puéricultrice ou de kinésithérapeute et justifiant d’une durée d’exercice professionnel d’au moins 4 ans.

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

> Cadre de santé

> Cadre de proximité
> Responsable de service

> Responsable de unités de soins

> Infirmier coordinateur

> Infirmier référent

Chiffres clés

Année 2021

82%

Taux de sélection

100%

Taux de réussite

95%

Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)

100%

Taux de satisfaction cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)

La formation

LA DURÉE DE LA FORMATION

> 10 mois de formation

> 250 heures d’enseignements

LES DU DIPLÔME

> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.

> L’expertise des intervenants professionnels

LE RYTHME

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Par module d’enseignement :

> 1 examen écrit et/ou oral en contrôle continu
et/ou
> 1 examen écrit et/ou oral en contrôle terminal

 

Informations pratiques

Lieu de la formation

Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du cesegh

– dans les locaux de l’Université de Montpellier.

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

Conditions d'admission

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 10 à 35 étudiants

L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de Septembre

Modalités de candidature
Dossier de candidature à remplir en ligne.

Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué en ligne sur cette plateforme du 13 juillet au 06 septembre 2022.

Tarifs
& financement

Droits spécifiques : 4 600 €

Des dispositifs de financement existent.

Personnes en situation
de handicap

– Accès PMR

– Votre référent Handicap au cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr

 – Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé

Le programme

Nombre total d’heures d’enseignements : 250h

MODULE 1 – Analyser l’environnement du secteur sanitaire et médico-social
Contrôle terminal et/ou continu
60 heures d’enseignements

 

  • Présentation générale du secteur sanitaire et médico-social
  • Économie de la santé
  • Droit des patients / Droit réglementaire / Responsabilité civile / Responsabilité pénale
  • Théorie des organisations : les bases
  • Éthique et droit / Démarche palliative et lois sur la fin de vie
MODULE 2 – Manager et animer son équipe
Contrôle terminal et/ou continu
110 heures d’enseignements

 

  • Droit du travail
  • GPEC
  • Évaluation de la performance et feedback
  • Calcul de la charge de travail en soins infirmiers
  • Profils de tâches et de fonctions
  • Gérer et adapter les horaires du personnel soignant
  • Approches théoriques des attitudes et comportements au travail
  • Management d’équipe
  • Conduite d’entretiens
  • Développer son leadership
  • Qualité de vie au travail / Bien-être au travail / Risques psycho-sociaux
  • Gestion de crises
MODULE 3 – Piloter le projet de service et ses transformations
Contrôle terminal et/ou continu
50h heures d’enseignements

 

  • Gestion de projet / Conduite du changement
  • Transformation numérique
  • PMSI / Codage / Optimisation
  • Médicalisation des systèmes d’information
  • Autorisations
  • Contrôle de gestion
  • Gestion des lits / Taux d’occupation
  • Accueil
  • Dossier de soins infirmiers
  • Modes opératoires, protocoles et procédures de soins
MODULE 4 – Gérer le risque et développer la qualité et la sécurité
Contrôle terminal et/ou continu
30h heures d’enseignements

 

  • Concept qualité
  • Sociologie / Signalement et analyses d’événements indésirables
  • La certification : contexte, enjeux, objectifs, modalités d’évaluation
  • Sécurité des locaux et des installations
  • Démarche qualité et gestion des risques (établissements sanitaires / établissements médico-sociaux)
  • La place du cadre de santé dans la mise en oeuvre de la qualité des soins
  • Démarche qualité et hygiène hospitalière

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