Diplôme d’Université
Management du développement
durable en santé

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Le Diplôme d’Université Management du développement durable en santé est un diplôme délivré par l’institut MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le C2DS et le cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Responsable du diplôme :
> Gérald NARO, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier

Coordonnateur du diplôme :
> Olivier TOMA, Fondateur Primum non nocere – Béziers

Les objectifs du
diplôme

Transmettre les savoirs et connaissances en matière de développement durable applicables à la spécificité du secteur de la santé.

Reconnaître les compétences du collaborateur « référent développement durable » par l’obtention d’un diplôme universitaire indispensable à la mise en œuvre pérenne d’une démarche de développement durable en établissement.

Les compétences
acquises

Comprendre ce qu’est le développement durable en santé et ses enjeux.

Assurer une veille réglementaire.

Communiquer auprès des parties prenantes.

Maîtriser les outils d’un management responsable.

Initier et coordonner une démarche de développement durable en établissement de santé.

Constituer et animer un comité de pilotage.

Coordonner le suivi et l’évaluation de la démarche DD/RSO.

Participer activement à un réseau de professionnels de santé formés.

Le public concerné

 

Ce Diplôme d’Université est ouvert au public de la formation initiale et au public de la formation continue.

EN FORMATION INITIALE

> Étudiants titulaires au minimum d’une Licence (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de Commerce).

EN FORMATION CONTINUE

> Professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social

> Managers et futurs managers hospitaliers (publics ou privés)
> Cadres de direction
> Praticiens et médecins hospitaliers

> Médecins de santé publique

> Concepteurs hospitaliers
> Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale
> Responsables qualité et gestion des risques

> Pharmaciens

Chiffres clés

Année 2021

94%

Taux de sélection

100%

Taux de réussite

94%

Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)

100%

Taux de satisfaction du cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)

La formation

LA DURÉE DE LA FORMATION

> 12 mois de formation

> 200 heures d’enseignements

LES plus DU DIPLÔME

> Une formation en cohérence avec les préoccupations actuelles liées aux enjeux écologiques du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.

> L’expertise des intervenants professionnels.

> Le partenariat avec le C2DS.

LE RYTHME

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

> En contrôle continu : note de synthèse sur l’ensemble des modules du programme.

> En contrôle terminal : rédaction et soutenance à l’oral d’un mémoire.

Informations pratiques

Lieu de la formation

Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du cesegh

– dans les locaux de l’Université de Montpellier

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

Conditions d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 10 à 30 étudiants.

Modalités de candidature

Dossier de candidature à compléter en ligne.

Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué du 20 octobre au 12 décembre 2022.

Tarifs
& financement

– En formation initiale : 500 €
– En formation continue : 4 000 €

Différents dispositifs de financement existent

Personnes en situation
de handicap

– Accès PMR

– Votre référent Handicap au cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr

– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé

Le programme

Nombre total d’heures d’enseignements : 200h

MODULE 1 – Maîtriser les enjeux du DD en santé
Contrôle Continu
30 heures d’enseignements

 

Le secteur de la santé, ses acteurs et parties prenantes

  • Les acteurs, institutions et réseaux de santé
  • PRSE + PNSE4 et concept One Health
  • Santé publique

 

DD, réglementations et responsabilité, plans nationaux et charte

  • Jurisprudence environnementale
  • Cadre institutionnel de la bioéthique
  • Plan National Santé Environnement (PNSE)
  • Protection des patrimoines humain, matériel et immatériel
  • ADEME et interactions avec les structures sanitaires et médico-sociale

 

Exemples internationaux

  • Synergie Santé Environnement : quelles priorités, quelles actions exemplaires à l’échelle du Québec ?
  • Fondation Hopital Optimist : quelles priorités, quelles actions exemplaires à l’échelle de l’Espagne ?
  • Projets 21 : quelles priorités, quelles actions exemplaires à l’échelle de la Suisse ?
    MODULE 2 – Maîtriser les concepts et mettre en œuvre les outils du DD et de la performance globale
    Contrôle Continu
    40 heures d’enseignements

     

    Le concept de DD en santé

    • Les professionnels de santé : éco-acteurs de santé
    • L’intégration de DD dans la formation initiale en soins infirmiers
    • DD et Dispositifs médicaux
    • DD et bloc opératoire
    • DD et hygiène hospitalière
    • Impact des blanchisseries sur l’environnement
    • RSE digitale en santé

     

    DD et management RSE

    • Performance globale, concepts et outils
    • DD, stratégie et business models
    • La norme ISE 26000, Qualité, Gestion des risques et DD
    • La RSE dans la stratégie de l’entreprise
    • Le label THQSE® : une démarche à Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale
    • Les outils de reporting et de vérification du DD
      MODULE 3 – Manager les RH pour engager la transition RSE
      Contrôle Continu
      50 heures d’enseignements

       

      Management d’équipe

      • Communication managériale
      • Piloter une équipe : analyse des situations managériales
      • Conduite de réunion
      • Gestion des conflits

       

      Des outils pour un management épanouissant

      • Management responsable et psychologie positive
      • Management responsable et GRH
      • Management du changement, du processus et des Hommes
      • Piloter la QVT dans son établissement
      • Organiser et pérenniser la démarche en interne
      • Le lobbying éthique
      • Communication et réseaux sociaux
      • Communication en santé et DD
      • Management durable : les outils pour un management épanouissant / Retour
        d’expérience
      • Les Nudges / Retour d’expérience
      • Intelligence collective et RSE
        MODULE 4 – Organiser la stratégie de transition RSE autour de l’économie circulaire
        Contrôle continu
        30 heures d’enseignements

         

        Une politique d’achat adéquate

        • Du concept RSE aux achats responsables
        • Achats responsables selon les Normes ISO 26000 et 20400
        • Politique d’achats : attention aux allégations mensongères
        • Les achats responsables : quelle vision pour une centrale de référencement ? (CAHPP et RESAH

         

        La gestion responsable des déchets

        • Les fondamentaux de la gestion durable des déchets
        • Gestion des déchets non dangereux et biodéchets
        • Focus sur les DASRI
        • Gestion des déchets dangereux
        • Les filières REP et leur périmètre
        • La pollution de l’eau
          MODULE 5 – Coordonner la mise en œuvre de la transition RSE grâce à la notion d’éco-conception
          Contrôle continu
          50 heures d’enseignements

           

          Éco-construire et gérer « sainement » bâtiments et travaux

          • Éco-construction : facteur de santé publique
          • Éco-conception des établissements de santé
          • Gestion de projet d’aménagement dans les établissements de santé
          • Le bruit en établissement de santé : retour d’expérience en néonat et en réanimation
          • La réduction des consommations énergétiques : quels outils, quelles méthodes ?
          • Énergies et auto-consommation énergétique à l’échelle d’un CHU
          • HQE : la clé pour une éco-conception des bâtiments
          • Identifier et anticiper les risques sanitaires dans le bâtiment

           

          La promotion de la santé

          • Les déterminants de la santé et les politiques de prévention
          • La prévention en matière d’exposition aux perturbateurs endocriniens et nano-particules en établissement
          • Le concept de soins « HUMANITUDE »
          • Qualité de l’air intérieur : quels enjeux et quels gestes adopter pour une gestion intégrée de l’air intérieur ?
          • La prévention des risques chimiques
          • Quels sont les effets sanitaires du changement climatique ?

           

          Les médecines associées

          • Médecine intégrative en institution
          • Nutrition et santé
          • Biodiversité et santé
          • Restauration éthique et durable
          • Sensibilisation à la génodique

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