Diplôme d’Université
Management du développement
durable en santé

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Le Diplôme d’Université Management du développement durable en santé est un diplôme délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le C2DS et le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Responsable du diplôme :
> Gérald NARO, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier

Coordonnateur du diplôme :
> Olivier TOMA, Directeur associé GRANT THORNTON France – Fondateur Primum non nocere – Béziers

Les objectifs du
diplôme

De par leur emprise foncière, leurs infrastructures, leurs activités, les énergies consommées, la quantité de déchets produite, la main-d’œuvre employée, etc. les établissements du secteur du soin et de l’accompagnement ont un impact environnemental important, et un rôle social, sociétal et éducationnel majeur à jouer auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes.

Que ce soit par contrainte réglementaire ou prise de conscience, le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Organisations prennent une place de plus en plus importante au sein de la stratégie et du fonctionnement des organisations.
Cette prise en compte passe par la montée en compétences du ou des collaborateur(s) assigné(s) à cette mission et leur reconnaissance, par l’obtention d’un diplôme universitaire.

Les objectifs du diplômes sont :

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Transmettre les savoirs et connaissances en matière de développement durable applicables à la spécificité du secteur de la santé.

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Reconnaître les compétences du collaborateur « référent développement durable » par l’obtention d’un diplôme universitaire indispensable à la mise en œuvre pérenne d’une démarche de développement durable en établissement.

Les compétences
acquises

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Comprendre ce qu’est le développement durable en santé et ses enjeux.

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Assurer une veille réglementaire.

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Communiquer auprès des parties prenantes.

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Maîtriser les outils d’un management responsable.

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Initier et coordonner une démarche de développement durable en établissement de santé.

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Constituer et animer un comité de pilotage.

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Coordonner le suivi et l’évaluation de la démarche DD/RSO.

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Participer activement à un réseau de professionnels de santé formés.

Le public concerné

 

Ce Diplôme d’Université est ouvert au public de la formation initiale et au public de la formation continue.

EN FORMATION INITIALE

> Étudiants titulaires au minimum d’une Licence (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de Commerce).

EN FORMATION CONTINUE

> Professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social

> Managers et futurs managers hospitaliers (publics ou privés)
> Cadres de direction
> Praticiens et médecins hospitaliers

> Médecins de santé publique

> Concepteurs hospitaliers
> Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale
> Responsables qualité et gestion des risques

> Pharmaciens

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

> Référent développement durable dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

Chiffres clés

Année 2023

77%

Taux de sélection en formation continue

91%

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)

100%

Taux de satisfaction du Cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)

La formation

LA DURÉE DE LA FORMATION

> 12 mois de formation

> 200 heures d’enseignements

LES plus DU DIPLÔME

> Une formation en cohérence avec les préoccupations actuelles liées aux enjeux écologiques du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).

> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.

> L’expertise des intervenants professionnels.

> Le partenariat avec le C2DS.

LE RYTHME

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

> En contrôle continu : note de synthèse sur l’ensemble des modules du programme.

> En contrôle terminal : rédaction et soutenance à l’oral d’un mémoire.

LE STAGE

> Les étudiants en formation initiale ont la possibilité d’effectuer un stage leur permettant d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur. Ce stage n’est pas obligatoire.

Informations pratiques

LIEU PICTO BLANC

Lieu de la formation

Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du Cesegh

– dans les locaux de l’Université de Montpellier

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

CONDITIONS ADMISSION PICTO BLANC

Conditions d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants.

L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de Décembre

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est dématérialisé.

Formation initiale :

Formation continue

Attention : Votre candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 16 octobre au 10 décembre 2024 inclus.

TARIFS PICTO BLANC

Tarifs
& financement

– En formation initiale : 500 €
– En formation continue : 4 000 €

Différents dispositifs de financement existent

HANDICAP PICTO BLANC

Personnes en situation
de handicap

– Accès PMR

– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr

– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé

Le programme

Nombre total d’heures d’enseignements : 200h

MODULE 1 – Maîtriser les enjeux du DD en santé
Contrôle Continu
30 heures d’enseignements

 

Le secteur de la santé, ses acteurs et parties prenantes

  • Les acteurs, institutions et réseaux de santé
  • Enjeux, contexte et réglementation de la RSE et de la santé environnementale
  • Santé publique

 

DD, réglementations et responsabilité, plans nationaux et charte

  • Jurisprudence environnementale
  • Cadre institutionnel de la bioéthique
  • PRSE + PNSE4 et concept One Health
  • Protection des patrimoines humain, matériel et immatériel
  • ADEME et interactions avec les structures sanitaires et médico-sociales

 

Exemples internationaux

MODULE 2 – Maîtriser les concepts et mettre en œuvre les outils du DD et de la performance globale
Contrôle Continu
40 heures d’enseignements

 

Le concept de DD en santé

  • Les professionnels de santé : éco-acteurs de santé
  • Éco-conception des soins
  • Les jardins thérapeutiques
  • DD et Dispositifs médicaux
  • DD et bloc opératoire
  • DD et hygiène hospitalière
  • Impact des blanchisseries sur l’environnement
  • RSE digitale en santé : IA et cybersécurité

 

DD et management RSE

  • Performance globale, concepts et outils
  • DD, stratégie et business models
  • La norme ISE 26000, Qualité, Gestion des risques et DD
  • La RSE dans la stratégie de l’entreprise
  • Le label THQSE®
  • Les outils de reporting et de vérification du DD
  • Le rapport DPEF
    MODULE 3 – Manager les RH pour engager la transition RSE
    Contrôle Continu
    50 heures d’enseignements

     

    Management d’équipe

    • Communication managériale
    • Piloter une équipe : analyse des situations managériales
    • Conduite de réunion
    • Gestion des conflits

     

    Des outils pour un management épanouissant

    • Management responsable et psychologie positive
    • Management responsable et GRH
    • Conduite du changement et stratégie RSE comme outil de la performance
    • Management du changement, du processus et des Hommes
    • Piloter la QVT dans son établissement
    • Organiser et pérenniser la démarche en interne
    • Le lobbying éthique
    • Communication et réseaux sociaux
    • Communication en santé et DD
    • Management durable : retours d’expérience
    • Les Nudges / Retour d’expérience
    • Intelligence collective et RSE
    MODULE 4 – Organiser la stratégie de transition RSE autour de l’économie circulaire
    Contrôle continu
    30 heures d’enseignements

     

    Garantir une politique d’achat adéquate

    • Du concept RSE aux achats responsables
    • Achats responsables selon les Normes ISO 26000 et 20400
    • Les achats responsables : quelle vision pour une centrale de référencement ?

     

    La gestion responsable des déchets

    • Les fondamentaux de la gestion durable des déchets
    • Gestion des déchets non dangereux et biodéchets
    • Focus sur les DASRI
    • La gestion des déchets dangereux
    • Les filières REP et leur périmètre
    • La pollution de l’eau
      MODULE 5 – Coordonner la mise en œuvre de la transition RSE grâce à la notion d’éco-conception
      Contrôle continu
      50 heures d’enseignements

       

      Éco-construire et gérer « sainement » bâtiments et travaux

      • Éco-construction : facteur de santé publique
      • Éco-conception des établissements de santé
      • Gestion de projet d’aménagement dans les établissements de santé
      • Le bruit en établissement de santé : retour d’expérience en néonat et en réanimation
      • La réduction des consommations énergétiques : quels outils, quelles méthodes
      • Énergies et auto-consommation énergétique à l’échelle d’un CHU
      • HQE : la clé pour une éco-conception des bâtiments
      • Identifier et anticiper les risques sanitaires dans le bâtiment

       

      La promotion de la santé

      • Les déterminants de la santé et les politiques de prévention
      • La prévention en matière d’exposition aux perturbateurs endocriniens et nano-particules en établissement
      • Le concept de soins « HUMANITUDE »
      • La prévention des risques chimiques
      • Quels sont les effets sanitaires du changement climatique ?

       

      Les médecines associées

      • INM et santé intégrative
      • Nutrition et santé
      • Biodiversité et santé
      • Restauration éthique et durable
      • Sensibilisation à la génodique
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        En partenariat avec

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        Admission &
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