Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de la formation au croisement du monde universitaire et du milieu professionnel de la santé, le cesegh permet aux organisations de santé de former leurs collaborateurs en accédant à l’excellence académique.

Notre philosophie

> Transmettre la connaissance, la partager et échanger en proposant un enseignement en constante évolution tant dans son contenu que dans ses modalités de dispensation.

> Proposer des formations situées au croisement des sciences de gestion, de l’économie et du droit.

> Entretenir des relations fortes avec le secteur professionnel facilitant ainsi non seulement l’adaptation aux besoins du terrain des programmes de formations, mais également l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

> S’appuyer sur une valeur forte et fondamentale du secteur de la santé, l’ÉTHIQUE.

Les dates clés

1989

Création du cesegh
Ouverture du DESS EGHP
futur MASTER MSOS

2002

Ouverture du parcours
« Médico-social » dans le
MASTER

1996

Ouverture du
1er Diplôme d’Université :
DU Management infirmier

2022

Obtention de la certification QUALIOPI

1997

Ouverture de la section
d’apprentissage

Notre mission

> Former des managers de haut niveau, responsables, dotés de compétences solides et capables de se situer dans un environnement en constante évolution tout en faisant face à de nouveaux défis.

> Être un appui à l’activité de Recherche dans le domaine de la santé des enseignants-chercheurs au sein de l’Université de Montpellier en participant au financement de la chaire INNOV’ERES.

> Être un appui au travail collectif et individuel des apprenants par la mise à disposition d’une bibliothèque spécialisée et d’une bibliothèque numérique des mémoires des diplômés sur DUMAS.

Ainsi, le cesegh participe à la diffusion de la connaissance de pointe par-delà le monde professionnel en la rendant accessible et en éclairant les décideurs.

Des formations diplômantes et
certifiées compatibles avec le
maintien de l’activité
professionnelle

Des enseignants-chercheurs
et des experts du secteur
sanitaire et médico-social

Des programmes de formations qui tiennent
compte des problématiques terrains et
de l’actualité du secteur de la santé

Un accompagnement
personnalisé et de proximité

Le mot de la directrice

Fort de son expérience, le cesegh n’a pas perdu de vue sa raison d’être : apporter une réponse de haut niveau aux besoins de formation en management des professionnels du secteur de la santé. Cet objectif est l’essence même des programmes que nous proposons en nous appuyant sur notre partenariat toujours aussi étroit avec l’Université de Montpellier, gage d’exellence.

En obtenant la certification QUALIOPI, le cesegh démontre une nouvelle garantie de qualité. Elle est le socle fondamental pour permettre à notre centre de grandir et de se développer sereinement. Notre équipe propose ainsi un accompagnement de proximité, personnalisé, à l’écoute, facilité par notre organisation au plus proche des étudiants.

Quant à notre mission, elle vise toujours à créer les conditions favorables à votre apprentissage, à la montée en compétences et à l’épanouissement individuel et collectif dans un environnement universitaire, avec comme objectif : votre accomplissement professionnel.
Pour cela, le cesegh s’appuie sur des valeurs telles que la curiosité, l’expertise, l’éthique et le sens du service. Soyez les bienvenus au cesegh !

La gouvernance

Le cesegh, organisme de formation, est une association loi 1901.

Sa volonté vise à entretenir une relation permanente avec le terrain tout en assurant le partenariat avec l’Université.
Elle se traduit par la présence de professionnels du secteur de la santé, experts dans leur domaine, et d’enseignants-chercheurs, à tous les niveaux de notre organisation : conseil d’administration, comité de pilotage, responsabilité pédagogique des diplômes, conseils de perfectionnement, parrainage, enseignements…

Cette organisation s’appuie sur une équipe administrative, compétente et dynamique.
Pour la découvrir :

Les personnalités marquantes
de notre histoire

Max PONSEILLÉ

Président Conseil d’Administration Oc Santé,
Max Ponseillé impulse une dynamique de développement au cesegh et permet son rayonnement dans le monde professionnel et plus spécifiquement dans le secteur de la santé depuis 1993.

Guy DELANDE

Professeur d’économie de la santé à l’Université de Montpellier, Guy Delande prend la direction des études et assure la responsabilité pédagogique des diplômes pendant près de 30 ans.

Pierre MAURETTE

Secrétaire général du syndicat régional de l’hospitalisation privée et directeur des organismes de formation, Pierre Maurette imagine cette structure originale et fonde le cesegh à Montpellier en 1989.