Ce Master est un diplôme national, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels. En prise directe avec les problématiques managériales et de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.
Directeurs du diplôme :
> Irène GEORGESCU, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier (M2)
> Emmanuel TERRIER, Maître de conférences en Droit Privé, MOMA, Université de Montpellier (M1)
Les objectifs du
diplôme
Former (formation initiale) et perfectionner (formation continue) des cadres dirigeants ou fonctionnels de haut niveau dans le secteur.
Former des gestionnaires polyvalents en conjuguant les dernières connaissances scientifiques et pratiques en sciences de gestion appliquées au secteur de la santé et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.
Les compétences
acquises
Comprendre et analyser les dynamiques organisationnelles.
Définir, développer et piloter une stratégie.
Anticiper les besoins humains des organisations de santé.
Constituer et dynamiser une équipe.
Coordonner les acteurs et créer de la valeur.
Identifier et mettre en oeuvre des normes pour une performance globale.
Inscrire l’organisation de santé dans une performance durable et soutenable.
Mobiliser les dimensions théoriques à la résolution de problèmes de terrain.
Le public concerné
Chiffres clés
Données 2023
Le Master est ouvert en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.
EN FORMATION CONTINUE
Le diplôme est proposé aux dirigeants ou cadres dirigeants des établissements, aux médecins, aux cadres soignants justifiant d’une fonction de responsabilité de plusieurs années au sein du secteur sanitaire ou médico-social.
> Master 1 : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 6 et Bac+3.
> Master 2 : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 6 et Bac+4.
Le cas échéant, ils doivent établir un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) auprès du Service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier.
EN FORMATION INITIALE ET EN APPRENTISSAGE
Le diplôme est proposé aux étudiants ayant déjà acquis une solide formation de base, de niveau Licence pour le M1 et de niveau M1 pour le M2 (M1 en Gestion, Économie, AES, Droit, Santé ou École de Commerce).
L’apprentissage est proposé aux étudiants ayant moins de 30 ans.
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Chiffres clés
Année 2023
10 %
Taux de sélection M1
en formation continue
65 %
Taux de sélection M2
en formation continue
100 %
Taux d’insertion
en formation continue
à 6 mois pour les demandeurs d’emploi
98 %
Taux de satisfaction
de la formation
(contenu + intervenants)
98 %
Taux de réussite
11 %
Taux de sélection M1
en formation initiale
28 %
Taux de sélection M2
en formation initiale
80 %
Taux d’insertion
des apprentis
à 6 mois
100 %
Taux de satisfaction
du Cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)
La formation
LA DURÉE DE LA FORMATION
> 2 ans de formation (M1 + M2)
> 804 heures d’enseignements (minimum) organisés en 4 semestres
LES DU DIPLÔME
> L’option à choisir en 2ème année permet une vraie spécialisation sanitaire ou médico-sociale.
> L’expertise des intervenants professionnels.
> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité des professionnels et des apprentis.
> L’accompagnement : 1 directeur de mémoire pour chacun et 1 tuteur pédagogique et 1 maître d’apprentissage pour les apprentis.
L’APPRENTISSAGE
Une section de contrat d’apprentissage, mise en place par le Cesegh et MOMA, en partenariat avec le CFA-HP Occitanie, existe pour les 2 années du Master.
Elle permet aux étudiants de moins de 30 ans de bénéficier d’une formation en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle. Cet apprenti, futur cadre gestionnaire des établissements, sera ainsi formé in situ aux exigences et aux spécificités de la santé.
La durée du contrat d’apprentissage est de 24 mois pour le cursus complet (M1 + M2) ou de 12 mois (M2 uniquement).
LE RYTHME
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Par unité d’enseignement :
> Examen écrit et/ou oral en contrôle continu et/ou en contrôle terminal
> Rédaction et soutenance d’un mémoire en M2
LE STAGE
Les étudiants en formation initiale qui n’ont pas signé de contrat d’apprentissage ainsi que les étudiants en formation continue demandeurs d’emploi doivent effectuer un stage.
> En M1, la durée du stage est de 308 heures (minimum) pouvant aller jusqu’à 924 heures (maximum).
> En M2, la durée du stage est de 560 heures (minimum) pouvant aller jusqu’à 924 heures (maximum).
Informations pratiques
Lieu de la formation
Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du Cesegh
– dans les locaux de l’Université de Montpellier.
Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.
Conditions d'admission
L’admission se fait par sélection sur dossier, puis par un test et entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels. La sélection sur dossier se fait au vu des diplômes et du parcours universitaire et/ou professionnel.
L’entretien est destiné à préciser, outre les motivations des candidats, la place du MASTER dans leur stratégie personnelle d’évolution de carrière.
Capacité d’accueil
> En M1 : 30 étudiants
> En M2 : 50 étudiants
L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature est dématérialisé.
> En Master 1 :
Les candidatures pour l’année universitaire 2024-2025 sont closes.
> En Master 2 :
Les candidatures pour l’année universitaire 2024-2025 sont closes.
> Attention : consulter le site internet du Cesegh à partir du 1er février 2025 pour connaitre les dates de dépôts des candidatures.
Tarifs
& financement
MASTER 1
> En formation initiale : 250 €
> En formation continue :
– Tarif 1* : 5 200 €
– Tarif 2** : 1 540 €
MASTER 2
> En formation initiale : 250 €
> En formation continue :
– Tarif 1* : 7 245 €
– Tarif 2** : 4 245 €
*Tarif 1 : Financement par un tiers (établissement, OPCO, transition pro…)
**Tarif 2 : Financement individuel
Des dispositifs de financement existent.
Personnes en situation
de handicap
– Accès PMR
– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr
– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé
Le programme
Master 1
Nombre d’heures total d’enseignements : 402h
Semestre 1
UE. 1 – Comprendre et analyser les dynamiques organisationnelles
15 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
82 heures d’enseignements
- Management stratégique
- Droit social et protection sociale
- Marketing
- Introduction au contexte de la santé
- Projet de recherche collectif
UE. 2 – Accompagner et piloter les décisions stratégiques
15 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
108 heures d’enseignements
- Positive behaviours in workplace
- Comptabilité financière
- Contrôle de gestion
- Audit organisationnel et systèmes d’information
Semestre 2
UE. 3 – Appréhender les dynamiques des organisations de santé
18 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
145 heures d’enseignements
- Intelligence économique
- Système de santé
- Droit de la santé
- Éthique et droit des patients
- Contrôle de gestion
- Panorama du secteur médico-social
- Qualité
UE. 4 – Anticiper les besoins humains des organisations de santé
4 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
40 heures d’enseignements
- Gestion des Ressources Humaines / Conduite de réunion / Gestion des conflits
- Contrôle de la gestion sociale
- Langage médical
UE. 5 – Mobiliser les dimensions théoriques à la résolution de problème de terrain
8 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
27 heures d’enseignements
- Anglais secteur santé (27 heures)
- Apprentissage – Stage
- Projet de recherche collectif (avec rendu individuel)
Master 2
Nombre d’heures total d’enseignements : 402h
Semestre 3
UE. 1 – Définir, développer et piloter une stratégie
10 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
100 heures d’enseignements
- Analyse des contraintes et opportunités de l’environnement (économique, juridique, concurrence)
- Développer un Business Model et BSC
- Analyse financière et business plan
- Développement de partenariats durables
- Développer des compétences politiques
- Marketing de la santé
- Conférences
UE. 2 – Identifier et mettre en oeuvre des normes pour une performance globale
10 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
60 heures d’enseignements
- Législation sanitaire et aspects réglementaires (planification, autorisation, coopération, inspection, contrôle)
- Qualité
- Conférences
UE. 3 – Constituer et dynamiser une équipe
10 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
55 heures d’enseignements
- Développer son leadership
- Gestion de projet / Conduite du changement
- Attirer et fidéliser les talents
- Effectuer un retour sur la performance
- Gestion des conflits
- Limiter les RPS
Semestre 4
UE. 4 – Coordonner les acteurs et créer de la valeur
10 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
102 heures d’enseignements
- Communications / Gestion de crises
- Relations patients et usagers
- Systèmes d’information et transformation numérique
- Gérer les parties prenantes internes
- Construire son image de marque et gérer sa e-Réputation
- Éthique
UE. 5 – Inscrire l’organisation de santé dans une performance durable/soutenable
10 ECTS – Contrôle terminal et/ou continu
85 heures d’enseignements
- RSE
- Bien-être au travail
- Gestion des établissements (sanitaires ou médico-sociaux)
UE. 6 – Mobiliser des dimensions théoriques à la résolution de problèmes de terrain
10 ECTS – Contrôle terminal
- Stage
- Mémoire
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En Master 1 :
https://www.monmaster.gouv.fr/
En Master 2 :
https://www.montpellier-management.fr/e-candidat/
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