D.U. Management du Développement Durable en Santé

D.U. Management du Développement Durable en Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
D.U.

Management du Développement Durable en Santé

Télécharger le dossier de candidature

Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 9 décembre 2021

18 novembre 2021

Nos partenaires

Le Diplôme d’Université Management du développement durable en santé est un diplôme délivré par l’institut MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le C2DS et le CESEGH.

Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Responsable du diplôme : Gérald NARO, Professeur des Universités Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
Coordonnateur du diplôme : Olivier TOMA, Fondateur Agence Primum Non Nocere

Le diplôme

Taux de sélection Taux de réussite Taux de satisfaction (Satisfaits ou très satisfaits)
83% 100% Formation (contenu + intervenants) : 100 %
CESEGH : 100 %

Année 2020

De par leur emprise foncière, leurs infrastructures, leurs activités, les énergies consommées, la quantité de déchets produite, la main-d’oeuvre employée, etc. Les établissements du secteur du soin et de l’accompagnement ont un impact environnemental important, et un rôle social, sociétal et éducationnel majeur à jouer auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes.

Que ce soit par contrainte réglementaire ou prise de conscience, le Développement Durable (DD) et la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) prennent une place de plus en plus importante au sein de la stratégie et du fonctionnement des organisations. Les plans nationaux tels que le PNSE, le PST, le PNNS, les Grenelle, la RT 2012, ou encore la SNTEDD sont autant d’outils précurseurs d’une mutation profonde du secteur de la santé, sur lesquels les managers doivent s’appuyer pour la préparer.

La prise en compte du développement durable dans le fonctionnement stratégique d’une organisation passe par la montée en compétences du ou des collaborateurs assignés à cette mission.

La reconnaissance des compétences du ou des collaborateurs par obtention d’un diplôme universitaire est indispensable à la mise en oeuvre pérenne d’une démarche de développement durable en établissement.

Objectifs :

Le D.U. Management du développement durable en santé a pour objectif de transmettre les savoirs et connaissances en matière de développement durable applicables à la spécificité du secteur de la santé à tout professionnel et futur professionnel souhaitant devenir référent développement durable dans un établissement sanitaire, social ou médico-social.

Les compétences acquises au terme de la formation :

  • Comprendre ce qu’est le développement durable en santé et ses enjeux ;
  • Assurer une veille réglementaire ;
  • Communiquer auprès des parties-prenantes ;
  • Maîtriser les outils d’un management responsable ;
  • Initier et coordonner une démarche de développement durable en établissement de santé ;
  • Constituer et animer un comité de pilotage ;
  • Coordonner le suivi et l’évaluation de la démarche DD/RSO ;
  • Participer activement à un réseau de professionnels de santé formés.

Le public concerné

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale.

Il s’adresse aux managers et futurs managers hospitaliers (publics ou privés), aux cadres de direction, aux praticiens et médecins hospitaliers, aux médecins de santé publique, aux concepteurs hospitaliers, aux inspecteurs de l’action sanitaire et sociale, aux responsables qualité, aux pharmaciens et à l’ensemble des professionnels et futurs professionnels du SECTEUR SANITAIRE et du SECTEUR MÉDICO-SOCIAL.

Les étudiants en formation initiale devront être titulaires au minimum d’une Licence pour s’inscrire dans ce diplôme (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de Commerce).

Les sélections sont faites sur dossier de candidature.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

  • Accès PMR
  • Votre référent Handicap au CESEGH : Sandrine LOUKANI sandrine.loukani@cesegh.fr
  • Pour toute situation de handicap, une étude personnalisée sera réalisée

Plus d’information : consultez notre page dédiée à ce sujet.

La formation

Le suivi de la formation dans son intégralité totalise 200 heures d’enseignement se déroulant sur 12 mois à raison d’un module par mois de 3 jours consécutifs.

L’organisation des études permet ainsi le maintien de l’activité professionnelle.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit en contrôle continu (Note de synthèse sur l’ensemble des modules du programme) et la rédaction et soutenance à l’oral d’un mémoire.

Lieu de formation : les enseignements en présentiel ont lieu à Montpellier dans les locaux du CESEGH et/ou dans les locaux de l’Université de Montpellier.

FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Selon votre statut, différents dispositifs de financement existent. Consultez notre page dédiée à ce sujet pour en savoir plus.

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature

Date limite de dépôt du dossier de candidature : Le 9 décembre 2021