D.U. Droit et Santé

D.U. Droit et Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
D.U.

Droit et Santé

Télécharger le dossier de candidature

           

Nos partenaires

Le Diplôme d’Université Droit et santé est un diplôme délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Il propose une spécialisation efficace et professionnalisante en droit de la santé.

Responsables du diplôme : Monsieur Olivier SAUTEL et Monsieur Emmanuel TERRIER.

Le diplôme

Le DU Droit et santé s’adresse à des étudiants venus d’horizons différents : étudiants en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie (...), mais aussi à des professionnels intéressés au droit de la santé (professionnels de santé, cadre des établissements de santé, professionnels du droit). Le diplôme offre un panorama très large des problèmes de santé.

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale.

 

Les objectifs

Le DU Droit et santé a pour objectif de donner une formation essentielle dans le domaine juridique appliqué au secteur médical et médico-social. Il est accessible aux professionnels du secteur qui désirent appréhender au mieux les règles juridiques applicables. Les cours dispensés au DU Droit et santé permettent ainsi de cerner les contours de la responsabilité médicale (civile, administrative et pénale), ainsi que l’ensemble des règles applicables au secteur médical et médico-social (droit des patients, droits de la personne accueillie). Ce diplôme assure une formation efficace et professionnelle dans ces matières.

Le public concerné

Étudiant, titulaire au minimum d’un Baccalauréat inscrit en Licence en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie... ; Professionnel, professionnel de santé, cadre des établissements de santé, professionnel du droit. Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un Baccalauréat.

La formation

La formation totalise 99 heures d’enseignement et se déroule sur 9 mois (octobre à juin) à raison d’un ou deux cours par semaine le vendredi soir et le samedi matin.

La présence en cours est obligatoire pour la formation initiale. Toutefois, l’ensemble des enseignements font l’objet d’un envoi numérique (support de cours), les enseignements peuvent donc être suivis à distance pour les professionnels.

Le diplôme s’articule autour de cours magistraux, de conférences et de colloques.
Il s’ouvre sur un partenariat avec le secteur professionnel de la santé qu’il soit public ou privé, avec notamment le parrainage de promotion par le CHRU de Montpellier ou la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) du Languedoc-Roussillon.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit qui a lieu au mois de juin.

 

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature