Le Diplôme d’Université Management du développement durable en santé est un diplôme délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le C2DS et le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.
Responsable du diplôme :
> Gérald NARO, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
Coordonnateur du diplôme :
> Olivier TOMA, Directeur associé GRANT THORNTON France – Fondateur Primum non nocere – Béziers
Les objectifs du
diplôme
De par leur emprise foncière, leurs infrastructures, leurs activités, les énergies consommées, la quantité de déchets produite, la main-d’œuvre employée, etc. les établissements du secteur du soin et de l’accompagnement ont un impact environnemental important, et un rôle social, sociétal et éducationnel majeur à jouer auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes.
Que ce soit par contrainte réglementaire ou prise de conscience, le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Organisations prennent une place de plus en plus importante au sein de la stratégie et du fonctionnement des organisations.
Cette prise en compte passe par la montée en compétences du ou des collaborateur(s) assigné(s) à cette mission et leur reconnaissance, par l’obtention d’un diplôme universitaire.
Les objectifs du diplômes sont :
Transmettre les savoirs et connaissances en matière de développement durable applicables à la spécificité du secteur de la santé.
Reconnaître les compétences du collaborateur « référent développement durable » par l’obtention d’un diplôme universitaire indispensable à la mise en œuvre pérenne d’une démarche de développement durable en établissement.
Les compétences
acquises
Comprendre ce qu’est le développement durable en santé et ses enjeux.
Assurer une veille réglementaire.
Communiquer auprès des parties prenantes.
Maîtriser les outils d’un management responsable.
Initier et coordonner une démarche de développement durable en établissement de santé.
Constituer et animer un comité de pilotage.
Coordonner le suivi et l’évaluation de la démarche DD/RSO.
Participer activement à un réseau de professionnels de santé formés.
Le public concerné
Ce Diplôme d’Université est ouvert au public de la formation initiale et au public de la formation continue.
EN FORMATION INITIALE
> Étudiants titulaires au minimum d’une Licence (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de Commerce).
EN FORMATION CONTINUE
> Professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social
> Médecins de santé publique
> Pharmaciens
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
> Référent développement durable dans un établissement sanitaire, social ou médico-social
Chiffres clés
Données 2023
77%
Taux de sélection en formation continue
91%
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)
100%
Taux de satisfaction du Cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)
La formation
LA DURÉE DE LA FORMATION
> 12 mois de formation
> 200 heures d’enseignements
LES DU DIPLÔME
> Une formation en cohérence avec les préoccupations actuelles liées aux enjeux écologiques du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (RSO).
> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.
> L’expertise des intervenants professionnels.
> Le partenariat avec le C2DS.
LE RYTHME
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
> En contrôle continu : note de synthèse sur l’ensemble des modules du programme.
> En contrôle terminal : rédaction et soutenance à l’oral d’un mémoire.
LE STAGE
> Les étudiants en formation initiale ont la possibilité d’effectuer un stage leur permettant d’acquérir une première expérience professionnelle dans le secteur. Ce stage n’est pas obligatoire.
Informations pratiques
Lieu de la formation
Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du Cesegh
– dans les locaux de l’Université de Montpellier
Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.
Conditions d’admission
L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
Capacité d’accueil : 30 étudiants.
L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.
Résultats d’admission : au mois de Décembre
Modalités de candidature
Le dossier de candidature est dématérialisé.
Formation initiale :
Formation continue :
Attention : Votre candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 16 octobre au 10 décembre 2024 inclus.
Tarifs
& financement
– En formation initiale : 500 €
– En formation continue : 4 000 €
Différents dispositifs de financement existent
Personnes en situation
de handicap
– Accès PMR
– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr
– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé
Le programme
Nombre total d’heures d’enseignements : 200h
MODULE 1 – Maîtriser les enjeux du DD en santé
Contrôle Continu
30 heures d’enseignements
Le secteur de la santé, ses acteurs et parties prenantes
- Contexte et réglementation de la RSE et de la santé
environnementale + PNACC - Les acteurs, institutions et réseaux de santé
- PRSE + PNSE + PNSE 4 et concept One Health
- Règlementation européenne, SPASER, CSRD
- Santé publique – Quels sont les effets sanitaires du changement climatique ?
DD, réglementations et responsabilité, plans nationaux et charte
- Jurisprudence environnementale
- Cadre et pratique éthique
- ADEME et interactions avec les structures sanitaires et médico-sociales
Exemples internationaux
MODULE 2 – Maîtriser les concepts et mettre en œuvre les outils du DD et de la performance globale
Contrôle Continu
40 heures d’enseignements
Le concept de DD en santé
- Les professionnels de santé : éco-acteurs de santé
- Les jardins thérapeutiques et horithérapique en
établissement - CTEES
- DD et dispositifs médicaux / bloc opératoire / hygiène
hospitalière - Impact des blanchisseries sur l’environnement
- Empreinte hydrique
- RSE digitale en santé : IA et cybersécurité
- L’adaptation des dispositifs numériques au
changement climatique
DD et management RSE
- Performance globale, concepts et outils
- DD, stratégie et business models
- La RSE dans la stratégie de l’entreprise
- La communication : outil d’un management responsable
- Le label THQSE®
- Les outils de reporting et de vérification du DD
- Les dispositifs de soutiens financiers (BPI France)
- «Pourquoi dialoguer avec ses parties prenantes ?»
Gestion des événements climatiques de crise
MODULE 3 – Manager les RH pour engager la transition RSE
Contrôle Continu
50 heures d’enseignements
Management d’équipe
- Communication managériale
- Piloter une équipe : analyse des situations managériales
- Conduite de réunion
- Gestion des conflits
Des outils pour un management épanouissant
- – Management responsable et psychologie positive
et lab de recherche changement climatique dans le
secteur de la santé - Intégration du DD dans la formulation initiale en
soins infirmiers - Management responsable et GRH
- Conduite du changement et stratégie RSE comme
outil de la performance selon l’ANAP - Piloter la QVT dans son établissement
- Le lobbying éthique
- Management durable : RETEX
- Les Nudges / Retour d’expérience
- Cartographie des initiatives innovantes dans le
monde - Retour d’expérience en DD
- Intelligence collective et RSE
MODULE 4 – Organiser la stratégie de transition RSE autour de l’économie circulaire
Contrôle continu
30 heures d’enseignements
Garantir une politique d’achat adéquate
- Du concept RSE aux achats responsables
- Achats responsables selon les Normes ISO 26000
et 20400 - Politique d’achats : attention aux allégations
mensongères - Les achats responsables : quelle vision pour une
centrale de référencement ? (CAHPP et RESAH)
La gestion responsable des déchets
- Les fondamentaux de la gestion durable des déchets
- Gestion des déchets non dangereux et biodéchets
- Focus sur les DASRI
- La gestion des déchets dangereux
- Les filières REP et leur périmètre
- La pollution de l’eau
MODULE 5 – Coordonner la mise en œuvre de la transition RSE grâce à la notion d’éco-conception
Contrôle continu
50 heures d’enseignements
Éco-construire et gérer « sainement » bâtiments et travaux
- Éco-construction : facteur de santé publique
- Éco-conception des établissements de santé
- Lutte contre les nuisances sonores
- Retex sur la réduction des consommations énergétiques
- Connaissance, Suivi, Pilotage et traçabilité des
seaux d’eau dans les établissements de santé
et médico-sociaux - Retex énergies et auto-consommation énergétique à
l’échelle d’un CHU - HQE : la clé pour une éco-conception des bâtiments
- Identifier et anticiper les risques sanitaires dans le bâti
- Le bâtiment : un environnement sensible et sensoriel
La promotion de la santé
- Les déterminants de la santé et les politiques de
prévention - La prévention en matière d’exposition aux perturbateurs
endocriniens et nano-particules en établissement - Le concept de soins « HUMANITUDE »
- La prévention des risques chimiques
Les médecines associées
- Médecine intégrative en institution
- Retex HPNP
- Restauration écoresponsable
- Biodiversité et santé
- Restauration éthique et durable
- Retex eco-conception des soins
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professoral
En formation initiale :
https://www.montpellier-management.fr/e-candidat/
En formation continue :
https://cesegh.fr/candidature-d-u-management-du-developpement-durable-en-sante/
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