Diplôme d’Université
Qualité et gestion des risques
en établissements sanitaires
et médico-sociaux

montpellier management 1

Le Diplôme d’Université de Qualité et gestion des risques en établissements sanitaires et médico-sociaux est un diplôme délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Cesegh.
Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé.

Responsable du diplôme :
> Irène GEORGESCU, Professeur des Universités Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier

Les objectifs du
diplôme

Permettre aux professionnels du secteur hospitalier :

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De posséder un niveau de compétence
d’expertise élevé
sur les problèmes
de qualité en santé.

check blanc

D’acquérir des connaissances permettant
de concevoir et de piloter une démarche
qualité dans un établissement
ou un service de soins
et, le cas échéant,
d’être l’interlocuteur en interne
d’un consultant chargé de cette mission.

check blanc

D’assurer l’interface avec la Haute Autorité
de Santé
au sein de l’établissement.

Les compétences
acquises

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Maîtriser le concept de qualité en santé.

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Mettre en œuvre une démarche
de gestion globalisée des risques en
établissements sanitaires et/ou médico-sociaux.

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Concevoir et piloter la démarche qualité
dans un établissement sanitaire et/ou
médico-social, ou dans un service de soins.

Le public concerné

EN FORMATION CONTINUE

Il s’adresse à des professionnels en poste confrontés à la mise en œuvre des démarches qualité et de la certification dans leurs établissements (Directeur, Cadre dirigeant des établissements de santé, Médecin, Pharmacien, Cadre infirmier…).

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

> Responsable qualité et gestion des risques en établissements sanitaires et/ou médico-sociaux.

Chiffres clés

Données 2023

100 %

Taux de sélection

94 %

Taux de réussite

78 %

Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)

100 %

Taux de satisfaction du Cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)

La formation

LA DURÉE DE LA FORMATION

> 10 mois de formation

> 220 heures d’enseignements

LES CESEGH LES PLUS PICTO DU DIPLÔME

> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.

> L’expertise des intervenants professionnels.

> Le partenariat avec le BAQIMEHP.

LE RYTHME

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Par module d’enseignement :

> 1 examen écrit et/ou oral en controle continu
et/ou
> 1 examen écrit et/ou oral en controle terminal

Informations pratiques

LIEU PICTO BLANC

Lieu de la formation

Les enseignement en présentiel ont lieu à Montpellier :

– dans les locaux du Cesegh.

– dans les locaux de l’Université de Montpellier.

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

CONDITIONS ADMISSION PICTO BLANC

Conditions d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants
L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : fin août / début septembre.

Modalités de candidature
Dossier de candidature à remplir en ligne.

Attention : Votre candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 24 juin au 19 août 2024 inclus.

TARIFS PICTO BLANC

Tarifs
& financement

Droits spécifiques : 4 400 €

Des dispositifs de financement existent.

HANDICAP PICTO BLANC

Personnes en situation
de handicap

– Accès PMR

– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr

 – Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé

Le programme

Nombre total d’heures d’enseignements : 220h

MODULE 1 - Analyser l’environnement du secteur sanitaire et médico-social
Contrôle terminal et/ou continu
50 heures d’enseignements

 

  • Présentation générale du secteur sanitaire et médico-social
  • Économie de la santé
  • Environnement réglementaire de la qualité / Droit des patients et des usagers / Responsabilité civile / Responsabilité pénale
  • Théorie des organisations
  • Éthique
MODULE 2 - Maîtriser les outils et méthodes de la démarche qualité et gestion des risques
Contrôle terminal et/ou continu
50 heures d’enseignements

 

  • La qualité en EMS
  • Sociologie du risque
  • L’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins – Concept qualité
  • Signalement et analyse d’événements indésirables
  • La méthode du patient traceur – Médico-social
  • De l’événement indésirable au retour d’expérience
  • Amélioration continue du travail en équipe
  • La gestion des risques : méthodes et outils
  • Les normes ISO 26000
  • Sécurité des locaux et des installations
  • Démarche qualité et hygiène hospitalière
  • Démarche RSE et développement durable en santé
MODULE 3 - Évaluer la sécurité et la qualité des soins
Contrôle terminal et/ou continu
40 heures d’enseignements

 

  • Les principes de vigilances
  • Les vigilances sanitaires
  • La gestion des risques associés aux soins
  • Les processus

 

PARCOURS SANITAIRE

  • La certification : contexte, enjeux, objectifs, modalités d’évaluation, préparation, visite et processus décisionnel
  • Évaluation et recommandations des pratiques cliniques et professionnelles
  • Les méthodes de parcours traceur et de traceur ciblé

 

PARCOURS MÉDICO-SOCIAL

  • Évaluation de ESMS
  • Référentiel HAS
  • Politique de gestion des risques
MODULE 4 - Piloter le projet qualité et gestion des risques
Contrôle terminal et/ou continu
80 heures d’enseignements

 

  • Approches théoriques des attitudes et comportements au travail 
  • Gestion de crise : risques climatiques extrêmes dans les organisations de santé
  • Management d’équipe (communication managériale, piloter une équipe, conduite de réunion, gestion des conflits)
  • Développer son leadership
  • QVT, RPS
  • Les systèmes d’information en santé
  • Gestion de projet / Conduite du changement
  • Les normes médico-administratives
  • Le dossier du patient hospitalisé : garant de la continuité des soins et de la sécurité du patient et des professionnels
  • Le projet qualité : en établissement sanitaire ou en établissement médico-social
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