La direction qualité du siège de LADAPT à Pantin (93) recrute un responsable qualité.

Ce service accompagne la mise en œuvre de la politique de l’association en matière de qualité et gestion des risques. Elle est garante de la cohérence des démarches déployées au sein des structures.
La qualité des prestations doit être garantie à toute personne accompagnée ou soignée, quel que soit le dispositif ou l’établissement.

Finalités du poste :
Le responsable qualité est une personne ressource qui agit en transversalité avec les différents services de la Direction générale et des régions, avec une approche collaborative et d’animation de réseau. Le responsable qualité relève de l’autorité hiérarchique du Directeur des projets et de l’appui à la performance.

Missions

 Animer le réseau qualité médico-social et/ou sanitaire de l’association
– Organiser et animer des réunions nationales en présentiel et visio-conférences
– Assurer la communication et maintenir un lien de proximité avec les correspondants qualité et les régions
– Tenir à jour les documents de référence qualité
– Identifier les axes de travail à prioriser au niveau national

 Assurer le suivi des démarches d’amélioration continue et de gestion des risques
– Accompagner et assurer le suivi des démarches d’évaluation et/ou de certification HAS des établissements et services
– Proposer et construire des outils méthodologiques (guides, outils) en réponse aux besoins des établissements
– Assurer un accompagnement méthodologique individuel en cas de besoin

 Coordonner les actions de mise en conformité RGPD
– Animer le Comité de pilotage national
– Etre l’interlocuteur privilégié du Délégué à la protection des données
– Assurer un suivi des demandes des établissements et services
– Être garant de la mise à jour du registre de traitement
– Assurer la gestion documentaire en lien avec le RGPD

 Administrer BlueKanGo, le logiciel de management de la qualité et accompagner son
déploiement
– Réaliser l’administration du logiciel au niveau national et maintenir les règles de gestion nationales, afin de maintenir la cohérence globale de l’outil
– Accompagner le siège, les régions, les établissements et services pour le déploiement du logiciel
– Piloter et animer le réseau des administrateurs du logiciel, faciliter le partage de pratiques
– Organiser les formations à l’administration de l’outil en adéquation avec les besoins des régions, établissements et services
– Maintenir à jour les ressources utiles aux administrateurs
– Assister et conseiller les administrateurs sur des points techniques, faire le lien avec l’assistance lorsque cela est nécessaire pour participer à la résolution de problèmes, prendre en compte les demandes d’évolutions.
– Réaliser des analyses d’impacts pour les établissements et services lors de la mise en place de nouveautés dans le logiciel
– Suivre la relation contractuelle avec l’éditeur et les associations partenaires

Compétences associées

Management d’un système qualité
Communication écrite et orale
Gestion documentaire
Pilotage de groupes de travail
Animation de réunions
Gestion des risques
Gestion de projet
Maitrise des outils informatiques (BlueKanGo, Pack Office, Outils Google, etc.

Votre profil

Formation : Diplôme de niveau I en qualité et/ou management de la santé.
Expériences : Vous avez une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le secteur médico-social et/ou sanitaire. La connaissance de BlueKango, du RGPD et/ou du champ du handicap est appréciée.
Le périmètre pourra être ajusté en fonction des expertises présentes au sein de la direction.

Contact

Les candidatures sont à adresser à : direction.qualite@ladapt.net