Établissement
Groupe de santé régional comptant 24 établissements sur les régions Occitanie et Ile de France et regroupant 2300 lits et places et 3 300 collaborateurs, recrute un(e) Responsable (e) Qualité, pour son HAD.
CDI
Temps plein basé à l’HAD Home Santé
Poste à pourvoir immédiatement
Rattaché(e) à la direction de l’établissement et en lien avec la Responsable qualité et RSE du groupe et en étroite collaboration avec la responsable qualité de l’HAD 3G Santé.
Missions
Développer et coordonner la mise en œuvre de la politique Qualité, Gestion des Risques associés aux soins de l’établissement en participant à sa conception.
Assurer le suivi du programme qualité en lien avec la RAQ de 3G Santé
Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
Organiser et faire opérer le système de management de la qualité
Organiser la mesure de la satisfaction des usagers
Assurer la veille normative et règlementaire en collaboration avec la RAQ de 3G Santé
Préparer l’établissement aux exigences de la certification : protocoles, processus, indicateurs, et anime la cellule qualité chargée de conduire la démarche de certification
Coordonner des actions d’évaluation des pratiques et des audits qualité interne
Activités principales
Qualité et gestion des risques
Formaliser et mettre en œuvre la Politique QGDR établie conjointement par la Direction et la CME
Planifier, coordonner et évaluer, en collaboration avec le Coordonnateur GDR, le programme annuel QGR
Elaborer, en lien avec le Coordonnateur GDR et les pilotes de processus, les cartographies des risques et le PAQSS ; et en assurer le suivi en continu
Elaborer le bilan annuel QGDR
Gestion de la GED
Gestion des plaintes/réclamations et EI, en collaboration avec le Coordonnateur GDR
Traitement : recherches, analyse & suivi statistiques
Pour les plaintes/réclamation : aide à la rédaction du courrier pour signature (niveau de délégation en fonction sujet /nature plainte à discuter)
Satisfaction des usagers
Traitement, analyse et suivi des questionnaires de satisfaction
Formation qualité des professionnels de l’HAD (proposition, organisation, animation)
Préparer l’établissement à la visite de Certification de la HAS
Assurer la veille règlementaire et suivre les recommandations HAS
Evaluations
Proposer et réaliser des audits, analyser et communiquer les résultats
Recueillir, analyser et suivre les indicateurs internes & IQSS nationaux
Proposer et réaliser des EPP médicales et non médicales en collaboration avec la CME. Analyser et communiquer les résultats
Mettre à jour et évaluer le plan d’actions en fonction des évaluations
Instances
Gérer, organiser et animer les COPIL QGDR, la Cellule QGDR opérationnelle
Participer aux autres instances de l’établissement
Communication
Proposition et mise en œuvre d’animations public et/ou professionnels lors d’évènements
Création de contenu destinés aux patients et aux professionnels de l’établissement (newsletters, affiches)
Gérer les comptes utilisateurs, former les salariés à l’utilisation de Blue Kango et assurer le soutien technique si besoin
Développer des Blue App, communiquer et alimenter les actualités en page d’accueil Blue Kango
Profil
- Titulaire d’une formation BAC+4/5, Master 2 gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux ou DU Qualité
- Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le domaine de la qualité-gestion des risques en établissement de santé
- Connaissance des enjeux de la mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité des soins et du manuel de la certification HAS
Qualités requises
Vous disposez d’un bon relationnel, vous êtes autonome et force de proposition.
Vous avez une approche structurée et rigoureuse de sujets complexes, ainsi que des qualités pédagogiques et de sensibilisation.
Vous travaillerez en équipe et vous faites preuve de capacité d’adaptation.
Divers
Rémunération à définir brut annuel
Contact
Les candidatures sont à adresser :
e.cervera@home-sante.fr