Établissement

Groupe de santé régional comptant 24 établissements sur les régions Occitanie et Ile de France et regroupant 2300 lits et places et 3 300 collaborateurs, recrute un(e) Responsable (e) Qualité, pour son HAD.

CDI

Temps plein basé à l’HAD Home Santé

Poste à pourvoir immédiatement

Rattaché(e) à la direction de l’établissement et en lien avec la Responsable qualité et RSE du groupe et en étroite collaboration avec la responsable qualité de l’HAD 3G Santé.

 

Missions

Développer et coordonner la mise en œuvre de la politique Qualité, Gestion des Risques associés aux soins de l’établissement en participant à sa conception.

Assurer le suivi du programme qualité en lien avec la RAQ de 3G Santé

Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité

Organiser et faire opérer le système de management de la qualité

Organiser la mesure de la satisfaction des usagers

Assurer la veille normative et règlementaire en collaboration avec la RAQ de 3G Santé

Préparer l’établissement aux exigences de la certification : protocoles, processus, indicateurs, et anime la cellule qualité chargée de conduire la démarche de certification

Coordonner des actions d’évaluation des pratiques et des audits qualité interne

Activités principales

Qualité et gestion des risques

Formaliser et mettre en œuvre la Politique QGDR établie conjointement par la Direction et la CME

Planifier, coordonner et évaluer, en collaboration avec le Coordonnateur GDR, le programme annuel QGR

Elaborer, en lien avec le Coordonnateur GDR et les pilotes de processus, les cartographies des risques et le PAQSS ; et en assurer le suivi en continu

Elaborer le bilan annuel QGDR

Gestion de la GED

Gestion des plaintes/réclamations et EI, en collaboration avec le Coordonnateur GDR

Traitement : recherches, analyse & suivi statistiques

Pour les plaintes/réclamation : aide à la rédaction du courrier pour signature (niveau de délégation en fonction sujet /nature plainte à discuter)

Satisfaction des usagers

Traitement, analyse et suivi des questionnaires de satisfaction

Formation qualité des professionnels de l’HAD (proposition, organisation, animation)

Préparer l’établissement à la visite de Certification de la HAS

Assurer la veille règlementaire et suivre les recommandations HAS

Evaluations

Proposer et réaliser des audits, analyser et communiquer les résultats

Recueillir, analyser et suivre les indicateurs internes & IQSS nationaux

Proposer et réaliser des EPP médicales et non médicales en collaboration avec la CME. Analyser et communiquer les résultats

Mettre à jour et évaluer le plan d’actions en fonction des évaluations

Instances

Gérer, organiser et animer les COPIL QGDR, la Cellule QGDR opérationnelle

Participer aux autres instances de l’établissement

Communication

Proposition et mise en œuvre d’animations public et/ou professionnels lors d’évènements

Création de contenu destinés aux patients et aux professionnels de l’établissement (newsletters, affiches)

Gérer les comptes utilisateurs, former les salariés à l’utilisation de Blue Kango et assurer le soutien technique si besoin

Développer des Blue App, communiquer et alimenter les actualités en page d’accueil Blue Kango

Profil

  • Titulaire d’une formation BAC+4/5, Master 2 gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux ou DU Qualité
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le domaine de la qualité-gestion des risques en établissement de santé
  • Connaissance des enjeux de la mise en œuvre de la démarche qualité et sécurité des soins et du manuel de la certification HAS

Qualités requises

Vous disposez d’un bon relationnel, vous êtes autonome et force de proposition.

Vous avez une approche structurée et rigoureuse de sujets complexes, ainsi que des qualités pédagogiques et de sensibilisation.

Vous travaillerez en équipe et vous faites preuve de capacité d’adaptation.

Divers

Rémunération à définir brut annuel

Contact

Les candidatures sont à adresser :

e.cervera@home-sante.fr