Le Centre Hospitalier de Narbonne est le premier offreur de soins de l’Est de l’Aude et le deuxième sur l’ensemble du département. Il dispose de 653 lits et places dans toutes les disciplines (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Soins Médicaux et de Réadaptation, Psychiatrie, USLD, EHPAD, SIAD).

Il dispose d’ambitieux projets d’investissement à soutenir et à accompagner dans un établissement situé en cœur de ville mais ouvert sur l’ensemble du territoire.

Venez nous rejoindre et participer au développement de l’hôpital public en intégrant l’équipe dynamique et sympathique du contrôle de gestion !

  • Famille : Famille : MANAGEMENT, GESTION ET AIDE A LA DECISION
  • Sous-famille : Contrôle et organisation
  • Libellé métier : Contrôleur(euse) de gestion
  • Code métier : 45L10
  • Spécificité dans le métier : Contrôleur(euse) de gestion
  • Grades correspondants : Adjoint des cadres- Contractuel de catégorie B
  • Pôle : Administration
    Direction : Direction Générale
  • Unité : Performance
  • Service : Contrôle de gestion (3 contrôleurs de gestion et un Responsable mutualisé avec le DIM
  • Site géographique : bâtiment administratif – rue Rabelais

Missions

Sous la responsabilité du responsable de l’Unité d’Appui à la Performance, et en étroite collaboration avec ce dernier le contrôleur de gestion devra :

– Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management

– Conseiller les décideurs au regard du développement des activités : donner à voir (objectiver), donner à comprendre (diagnostiquer), donner à décider (proposer des scénarii)

– Trouver des ressources pour soutenir le développement de l’activité de l’établissement

Activités

Tableaux de bord et dialogues de gestion

  •  Participer à la production et l’analyse des tableaux de bord mensuels des pôles
  •  Etre référent des pôles et travailler de concert avec les chefs de pôles et les cadres supérieurs de santé
  •  Réaliser le suivi des dépenses et des recettes par pôle
  •  Participer à la mise en œuvre de la politique de contractualisation
  •  Préparer, participer et assurer le suivi des dialogues de gestion avec les pôles
  •  Réaliser des études médico-économiques à visée opérationnelle et stratégique
  •  Participer à l’élaboration et au suivi du plan d’actions.

 Comptabilité analytique

  •  Participer à la réalisation et à l’analyse de la comptabilité analytique : Retraitement comptable CREA et bases nationales (ENCC, Base d’Angers)
  •  Participer à l’adaptation du fichier commun de structure aux évolutions de l’établissement Statistiques d’activité
  •  Participer à l’élaboration de la SAE
  •  Répondre aux enquêtes et actions de reporting en lien avec l’activité
  •  Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité

Activité(s) spécifique(s) du poste :

  • Conseil aux décideurs de l’établissement concernant les choix, les projets, les activités, en collaboration avec l’équipe de Direction, l’encadrement médical et soignant.
  •  Animation du dialogue de gestion interne en mobilisant les outils de l’analyse stratégique (cibler les activités médicales stratégiques, étudier le positionnement concurrentiel, identifier et activer les clés de l’action menant au résultat etc).
  • Réalisation d’audits de gestion et d’études médico-économiques à l’attention du management et des chefs de pôle
  • Conception et élaboration de réponses aux diverses enquêtes médico-économiques des autorités de tutelle ou des organismes professionnels autorisés (SAE, rapports infra-annuels, rapport de gestion…)
  • Mise en œuvre de la comptabilité analytique (retraitements comptables, base d’Angers…)

Cette fiche est susceptible d’évoluer en fonction des projets du Centre Hospitalier.

Qualifications

  • Pré – requis et qualifications (diplômes, habilitations, permis, se référer à la base de données des connaissances du RMFPH) :
  • BAC +2 à BAC+5 dans le domaine du Contrôle de gestion, des Finances ou de la gestion comptable et financière des établissements de santé. L’expérience en milieu hospitalier (public ou privé) serait un plus.

Rattachement hiérarchique

Liaisons hiérarchiques :

  •           Ø  Ascendantes (N+1) : Responsable de l’Unité d’Appui à la Performance
  •           Ø  Descendantes (N-1) :

Liens fonctionnels

  • Internes au CH : Direction générale, commission médicale pour l’analyse des tableaux de bord, notes de synthèse, rapports d’études et d’alerte
  • Équipe de direction et toutes directions fonctionnelles pour les rapports mensuels de gestion
  • Département d’information médicale pour la réalisation d’études médico-économiques
  • Responsable structure médicale pour les rapports d’études
  • Externes au CH : Organismes de tutelles (DGOS, ARS.) pour le suivi et les rapports annuels

Conditions d’exercice

  • Rythme de travail : 7h40 avec RTT
  • Horaires : variable, forfait cadre
  • Quotité de temps de travail : 100%
  • Garde / Permanence : sans
  • Astreinte : sans
  • Poste en CDI avec période d’essai

 

Contact

Envoi de votre candidature (CV + lettre de motivation) à : Brice.GARROS@ch-narbonne.fr