Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne à Nice (06) est un établissement de Santé Privé d4intérêty Collectif, il assure des missions de soins, de recherche et d’enseignement hospitalo-universitaire en cancérologie. Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge. Il a été classé en 2021 parmi les 100 meilleurs hôpitaux en cancérologie au monde par un panel de 40.000 médecins et professionnels de santé (classement Newsweek 2021) et Certifié au plus haut niveau par la Haute autorité de Santé en 2016.

Au quotidien, c’est se consacrer à la qualité des soins au service des patients, être intégré dans un établissement à taille humaine, dans une équipe pluri-professionnelle, s’investir à la fois dans les relations humaines et dans l’apprentissage de nouvelles compétences, contribuer à viser et obtenir l’excellence.

www.centreantoinelacassagne.org

Mission générale :

Animation de la démarche qualité / risques en référence au volet qualité et gestion des risques du projet d’établissement

Suivi quotidien de la gestion, documentaire, des évènements indésirables et audits

Suivi du plan d’action qualité et sécurité des soins institutionnel

Préparation et suivi des démarches de Certification et Accréditation

Animation de réunions et actions de formation auprès des professionnels

Activités principales :

Assurer la gestion du système documentaire qualité :

  • Mise en forme, relecture et indexation des documents.
  • Participation à l’élaboration et à l’évaluation des documents.
  • Maîtrise de la diffusion informatique des documents et archivage sur les logiciels dédiés.
  • Préparation et animation de la Commission Qualité/Risques bimensuelle
  • Participation au suivi documentaire bi mensuel et à la rédaction du bilan annuel.

Gérer les déclarations des événements indésirables et vigilances sanitaires :

  • Enregistrement, analyse, traitement et suivi des actions correctives
  • Organisation, animation, suivi des réunions d’analyse de causes profondes avec les professionnels
  • Participation à la préparation des bilans internes et règlementaires

Réaliser des enquêtes, évaluations, audits et recueils d’indicateurs :

  • Élaboration méthodologique des fiches projets, grilles et guides des enquêtes, évaluations, audits et indicateurs.
  • Réalisation dans les différents services de l’établissement.
  • Recueil, traitement informatique et analyse des grilles.
  • Préparation des analyses et de la communication des résultats aux équipes
  • Intégration et suivi des plans d’actions à travers le PAQSS
  • Rédaction du bilan annuel et préparation des réunions de dialogue de gestion.
  • Coordination et suivi des indicateurs réglementaires et internes avec diffusion sur l’intranet.

Assiste le Directeur Qualité Risques dans la conduite des évaluations externes de l’établissement  Préparation des démarches de Certification et Accréditation :

  • Suivi des résultats de Certification et Accréditation
  • Préparation des contrôles et inspections externes (ARS, ASN…)

·Accompagnement des équipes et suivi des équipes lors des contrôles externes

Votre profil :

Qualités requises :

Posséder des connaissances méthodologiques qualité et de gestion des risques de base spécifiques au domaine de la santé

Faire preuve de capacité à travailler en équipe

Posséder des aptitudes à la communication et animation de réunions (réalisation d’audits/enquêtes, réunions de comité de retour d’expérience

Faire preuve d’une très grande rigueur (organisation et méthode, respect des échéances)

Être à l’écoute des professionnels, faire preuve de pédagogie et de capacité à reformulation

Faire preuve d’une très grande discrétion et respect du secret professionnel

Être capable de côtoyer des personnes en situation de soins

Posséder un sens de l’anticipation, de l’initiative

Posséder un sens de l’analyse et un esprit de synthèse

Posséder une aptitude rédactionnelle (rédaction de synthèse, de bilans d’audits, suivi des plans d’action, …)

Savoir utiliser l’ensemble des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et maitriser ou acquérir l’usage des outils métiers (logiciel qualité, dossier patient, requêteur Business Intelligence, connexions aux plateformes qualité)

Informations complémentaires :

Diplôme et expérience souhaités :

Bac +3/5

Formation supérieure qualité en santé

Expérience souhaitée d’au moins 2 ans en santé

Bonne connaissance des différents modes de consultations des procédures dans le secteur public

Une expérience de la démarche qualité en laboratoire et des exigences COFRAC seraient appréciées

 

 

Candidater

Les candidatures sont à adresser à Mme Laurence CHAMPION : laurence.champion@nice.unicancer.fr

Directeur Qualité/Coordonnateur risques

Centre Antoine Lacassagne

33 avenue de Valombrose

06189 Nice cedex 2

Tel   +33 (0)4 92 03 15 15 / Fax  +33 (0)4 92 03 10 10