Nous recherchons un directeur pour mutualiser le fonctionnement de deux sites tout proches géographiquement dans le département de l’Hérault (34).
Ces deux sites regroupent 3 établissements
- EHPAD Mas Marguerite situé sur la commune de Vendargues 63 lits
- EHPAD Villa Marie de Saint Drézéry 32 lits
- Foyer logement Villa Clément à Saint Drezery – 21 appartements
Les priorités pour le poste sont les suivantes :
Projet d’établissement
- Poursuivre le projet d’établissement en cours et son projet de réhabilitation.
- Assurer le fonctionnement de l’établissement dans les trois domaines : soin, dépendance et hébergement regroupés dans les onze projets de l’établissement.
- Améliorer le protocole d’accueil, la charte des résidents et le projet de soin et d’animation
- Tenir compte de l’évolution des besoins des personnes âgées et des contraintes économiques
- Poursuivre les axes du programme d’assurance qualité
- Animer le conseil de la vie sociale (CVS) en associant les personnes âgées, leurs familles.
- Sécurité des biens et des personnes (Etablissement Recevant du Public) : Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux divers risques (hygiène, commission sécurité, accessibilité, incendie, traçabilité des effets indésirables …)
- Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique et la CPTS du territoire
Organisation de l’accueil et du cadre de vie des résidents
- Mettre en place une politique pour assurer un taux d’occupation des lits optimale
- Organiser l’évaluation individuelle des besoins des résidents ;
- Mettre en place et s’assurer de la mise en œuvre d’une procédure et d’un protocole d’accueil des nouveaux résidants ;
- Prononcer l’admission d’un nouveau résidant suivant les critères définis par le conseil d’administration
- Mettre en place et animer un conseil de vie sociale ;
- Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance ;
- Suivre les démarches d’inscription des familles, accueillir et assurer l’intégration social des résidents
- Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident, piloter la coordination des différentes équipes de l’EHPAD au service des résidents
- Faciliter les échanges avec les résidents et les familles, faciliter la diffusion des informations.
Administratif
- Suivi administratif, législatif et financière des structures
- Suivre l’admission administrative des résidents
- Suivi des impayés
- Suivre la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretien d’évaluation…)
- Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le cabinet comptable, le gérant et les autorités de tarification (CG, ARS)
- Poursuivre de développer la démarche qualité
- Remplir le tableau de suivi, outil de communication entre la direction et le gérant.
- Suivre les évolutions législatives et réglementaire du secteur médico-social
Management
- Organiser les différents services de l’établissement
- Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service ;
- Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat… ;
- Organiser et articuler les interventions des différents professionnels externes et les articulations entre intervenants ;
- Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives ;
- Conduire des entretiens individuels d’évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification
- Gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évolution de carrière, accueil, animer les équipes (entretenir une synergie collective)
- Gérer les plannings des équipes et veiller à la bonne coordination
- Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipes
- Identifier les besoins en compétence sur chaque poste
- Encadrer l’intervention des bénévoles dans la vie de l’établissement
- Encadrer l’intervention des professionnels extérieurs à l’établissement (médecins, psychologue, kinés, animateurs …)
Logistique
- Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipement
- Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration, ménage, jardins…)
- Poursuivre le projet de rénovation interne
Compétences requises
- Connaissance du secteur médico-social et gérontologique
- Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD
- Compétences en pilotage de projet
- Compétence en management d’équipe pluridisciplinaire
- Connaissance en gestion budgétaire et comptabilité
- Intérêt pour le secteur des personnes âgées
Contact
Dr Jean Pierre SERROU – serroujp@gmail.com