Nous recherchons un directeur pour mutualiser le fonctionnement de deux sites tout proches géographiquement dans le département de l’Hérault (34).

Ces deux sites regroupent 3 établissements

  • EHPAD Mas Marguerite situé sur la commune de Vendargues 63 lits
  • EHPAD Villa Marie de Saint Drézéry 32 lits
  • Foyer logement Villa Clément à Saint Drezery – 21 appartements

 

Les priorités pour le poste sont les suivantes :

Projet d’établissement

  • Poursuivre le projet d’établissement en cours et son projet de réhabilitation.
  • Assurer le fonctionnement de l’établissement dans les trois domaines : soin, dépendance et hébergement regroupés dans les onze projets de l’établissement.
  • Améliorer le protocole d’accueil, la charte des résidents et le projet de soin et d’animation
  • Tenir compte de l’évolution des besoins des personnes âgées et des contraintes économiques
  • Poursuivre les axes du programme d’assurance qualité
  • Animer le conseil de la vie sociale (CVS) en associant les personnes âgées, leurs familles.
  • Sécurité des biens et des personnes (Etablissement Recevant du Public) : Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux divers risques (hygiène, commission sécurité, accessibilité, incendie, traçabilité des effets indésirables …)
  • Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique et la CPTS du territoire

Organisation de l’accueil et du cadre de vie des résidents

  • Mettre en place une politique pour assurer un taux d’occupation des lits optimale
  • Organiser l’évaluation individuelle des besoins des résidents ;
  • Mettre en place et s’assurer de la mise en œuvre d’une procédure et d’un protocole d’accueil des nouveaux résidants ;
  • Prononcer l’admission d’un nouveau résidant suivant les critères définis par le conseil d’administration
  • Mettre en place et animer un conseil de vie sociale ;
  • Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance ;
  • Suivre les démarches d’inscription des familles, accueillir et assurer l’intégration social des résidents
  • Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident, piloter la coordination des différentes équipes de l’EHPAD au service des résidents
  • Faciliter les échanges avec les résidents et les familles, faciliter la diffusion des informations.

Administratif

  • Suivi administratif, législatif et financière des structures
  • Suivre l’admission administrative des résidents
  • Suivi des impayés
  • Suivre la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretien d’évaluation…)
  • Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le cabinet comptable, le gérant et les autorités de tarification (CG, ARS)
  • Poursuivre de développer la démarche qualité
  • Remplir le tableau de suivi, outil de communication entre la direction et le gérant.
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaire du secteur médico-social

 

Management

  • Organiser les différents services de l’établissement
  • Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service ;
  • Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat… ;
  • Organiser et articuler les interventions des différents professionnels externes et les articulations entre intervenants ;
  • Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives ;
  • Conduire des entretiens individuels d’évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification
  • Gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évolution de carrière, accueil, animer les équipes (entretenir une synergie collective)
  • Gérer les plannings des équipes et veiller à la bonne coordination
  • Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipes
  • Identifier les besoins en compétence sur chaque poste
  • Encadrer l’intervention des bénévoles dans la vie de l’établissement
  • Encadrer l’intervention des professionnels extérieurs à l’établissement (médecins, psychologue, kinés, animateurs …)

 

Logistique

  • Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipement
  • Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration, ménage, jardins…)
  • Poursuivre le projet de rénovation interne

 

Compétences requises

  • Connaissance du secteur médico-social et gérontologique
  • Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD
  • Compétences en pilotage de projet
  • Compétence en management d’équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance en gestion budgétaire et comptabilité
  • Intérêt pour le secteur des personnes âgées

Contact

​Dr Jean Pierre SERROU – serroujp@gmail.com