Le groupe Mey Santé recrute un directeur général des opérations pour un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Nouvelle Calédonie.

Le CSSR est un acteur essentiel dans le système de santé de Nouvelle-Calédonie. Fondé en 2015, il offre une gamme étendue de services de rééducation et de réadaptation, contribuant à réduire les évacuations sanitaires (EVASAN) et à désengorger le Centre Hospitalier Territorial (CHT). Le CSSR, avec ses 150 collaborateurs et son équipe médicale dédiée, assure une prise en charge de qualité pour plus de 4500 patients par an, jouant ainsi un rôle clé dans la santé publique de l’île.

Malgré les défis économiques et les pressions financières, le CSSR maintient ses tarifs depuis son ouverture, s’efforçant de stabiliser son modèle économique tout en développant ses services. Engagé dans une démarche de certification, il vise à améliorer constamment la qualité des soins offerts. Toutefois, les investissements nécessaires pour maintenir l’infrastructure et développer de nouveaux services posent des défis face à l’incertitude économique.

Face à la possibilité de réductions tarifaires qui pourraient compromettre son fonctionnement, le CSSR appelle à un dialogue transparent et constructif avec les autorités et les autres acteurs de la santé en Nouvelle-Calédonie. Il cherche des solutions permettant de maintenir son niveau de financement actuel, tout en contribuant activement à la réduction des EVASAN et à l’amélioration du système de santé de l’île.

Finalités du métier

Le directeur général opérationnel a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie du CSSR en accord avec la stratégie générale du groupe et ses objectifs de performance.
Il doit :
– Garantir la continuité des soins.
– Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur la structure.
– Conseiller le CODIR sur la stratégie à mettre en œuvre sur le territoire.
– Applique la politique du groupe en conseillant sur les éventuelles adaptations territoriales.
– Maintien de bonnes relations avec les tutelles du territoire.
– Garant de l’image du groupe sur le territoire.

Rôle et Missions

Le Directeur d’établissement travaille en collaboration étroite et permanente avec :
– Le Directeur Adjoint qui relaie les informations à l’équipe de Direction (cadres non médicaux)
– L’équipe médicale (médecins généralistes, spécialistes, salariés ou honorés de l’établissement)

Ses principales missions sont :
• Assurer la gestion humaine de l’établissement en :
– mobilisant et dynamisant l’ensemble du personnel
– recherchant l’amélioration continue des conditions de travail et de sécurité au travail
– établir le plan de formation en tenant compte des besoins en formation exprimés par l’encadrement, les instances et le personnel
• Assurer la gestion économique et financière de l’établissement en lien avec le DAF du groupe
• Assurer la pérennité et le développement de l’établissement en lien avec la direction générale
• Assurer le développement de nouvelles activités en lien avec les professionnels de l’établissement
• Travailler en étroite collaboration avec l’équipe médicale, et l’encadrement non médical, pour assurer une qualité de soins optimale et le développement d’activités centrées sur les besoins du territoire et de la population.

• Développer le travail en réseau (en aval et en amont)
• Définir, en concertation avec le groupe et ses collaborateurs, la politique institutionnelle :
– De soins
– Hôtelière
– De gestion des Ressources Humaines
– De gestion des risques
– Qualité
– De développement du système d’information et en assurer le suivi
• Participer, en concertation avec ses collaborateurs, à l’élaboration et à la rédaction des projets institutionnels :
– Projet d’établissement
– Schéma directeur de l’information
– Plan blanc
– Plan bleu
– Document unique, ….
• Assurer le maintien en parfait état de fonctionnement du bâtiment en prêtant attention aux responsabilités de la SCI
• Assurer le suivi des échéances d’un ERP
• Assurer le déploiement de la culture managériale et des valeurs du groupe
• Assurer la remontée d’information à a Présidence selon les modalités définies

Activité

Élaboration de la stratégie
➢ Définir avec la direction générale et les membres du comité de direction les orientations stratégiques
➢ Analyser l’organisation existante
➢ Recueillir, étudier, évaluer les besoins exprimés (ou non) par les chefs de services.
➢ Évaluer et préconiser les investissements correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
➢ Suivre et évaluer le projet de mise en œuvre.
➢ Organiser et planifier avec le service RH les plans de formations
➢ Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de l’entreprise
➢ Anticiper les changements et orienter les choix de la Présidence.
➢ Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.
➢ Rédiger le projet d’établissement et le faire valider par la Présidence.

Mise en œuvre de la politique
➢ Garantir la continuité des soins et en assurer le plus haut niveau de qualité.
➢ Garantir un remplissage de l’établissement à hauteur du budget.
➢ Conduire le plan d’évolution des organisations dans l’entreprise dans le cadre des budgets acceptés et validés par la direction.
➢ Rédiger le schéma directeur informatique en relation avec le projet d’établissement
➢ Animer l’équipe médicale et s’assurer de son bon fonctionnement.
➢ Conduire et animer les projets de développements identifiés en collaboration avec le CODIR groupe.

Définition et suivi des budgets
➢ Construire le budget annuel en collaboration avec la Direction financière groupe et obtenir la validation de la Présidence.
➢ Évaluer, suivre et ajuster les budgets en fonction des objectifs de l’entreprise.
➢ Définir la politique éventuelle d’externalisation,
➢ Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat…),
➢ Suivre les relations avec les prestataires, éditeurs, fournisseurs,
➢ Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.

Organisation et management
➢ Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des départements et animer les équipes internes et externes.
➢ Assurer le dimensionnement des équipes en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées (salariés et prestataires).
➢ Construire une demande argumentée et obtenir une validation de la Présidence pour toute création de poste.
➢ Évaluer les performances individuelles et collectives des équipes.

Pilotage de l’organisation
➢ Intégrer les normes juridiques, écologiques dans la gestion des projets.
➢ Évaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la Présidence.
➢ Conserver de bonnes relations avec les autres établissements (spécialement le CHT) de soins et organiser la prise en charge de patients en collaborations
➢ Conserver un lien étroit avec les tutelles (DASS….) ainsi que les clients payeurs (CAFAT/ Province Sud…).

Relations

Hiérarchiques dans l’entreprise :
➢ Président et directeur général groupe

Fonctionnelles transversales :
➢ Dans l’entreprise :
  o Directeur financier groupe.
  o Direction SI groupe.
  o Direction Opérationnelle métropole.
  o Direction Ressources Humaines groupe.
  o Direction Qualité groupe.

Marge d’autonomie

➢ Choix des collaborateurs internes dans le cadre du budget.
➢ Choix des prestataires externes dans le cadre du budget

Exigences du poste

Compétences clés :
• Capable de se maîtriser en toute circonstance
• Compétences relationnelles
• Capacité de négociation
• Capacité de motivation de ses collaborateurs
• Capacité d’organisation
• Capacité de gestion
• Capacité de management
• Capacité d’écoute
• Sens de la communication
• Aptitude à la direction et à la motivation des équipes
• Bonne présentation
• Intérêt et motivation dans l’exercice de son travail
• Respect du secret professionnel et de l’éthique professionnelle
• Courtoisie, amabilité

• Rigueur dans l’exécution de son travail
• Fait preuve de curiosité intellectuelle
• Maîtrise de l’outil informatique
• Maîtrise de l’expression orale et écrite

Au-delà, de la rigueur, des facilités relationnelles et une bonne ouverture d’esprit sont également nécessaires.

Capacités techniques :
➢ Gestion de projet :
  o Suivi des plannings,
  o Vérification des livrables,
  o Animation et/ou participation active aux comités de pilotage.
  o Suivi de la cohérence des solutions retenues.
➢ Capacités d’analyse, de conception et de modélisation des systèmes d’information,
➢ Rigueur et capacités de synthèse,
➢ Rédaction,
➢ Connaissances système et réseau,
➢ Connaissances des logiciels métiers internes,
➢ Suivi de mise en place des plateformes techniques,
➢ Management de l’équipe technique,
➢ Connaissance du marché de la sous-traitance.
➢ Gestion de la relation avec la sous-traitance.
➢ Autoformation.

Aptitudes professionnelles
➢ Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes, en fonction de la stratégie de l’entreprise.
➢ Organisation, rigueur et autonomie : la fonction de dirigeant peut parfois s’accompagner d’une certaine solitude. Dans ce contexte, il est important que le/la Directeur Général soit autonome et puisse avancer avec sérénité.
➢ Adaptabilité, doit garder à l’esprit que le secteur de la santé évolue toujours
➢ Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques.
➢ Sens de la négociation
  o Avec les collaborateurs internes (définir les objectifs, participer au processus de recrutement)
  o Avec les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour l’entreprise).
➢ Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation :
  o De clauses contractuelles et la présentation à la Présidence des évolutions nécessaires.
  o De documents divers
➢ Pédagogie, doit expliquer certaines de ses décisions et démontrer leur bien-fondé devant des non-initiés (DG, DAF…) ; il doit, au préalable expliciter les évolutions et les progrès attendus.
➢ Implication très importante dans son travail, car l’activité de management est chronophage et le titulaire doit se réserver des moments de réflexion pour adapter la politique.

Capacités relationnelles et personnelles :
➢ Capacité à écouter, accompagner, aider (Pédagogie et compréhension de besoins),
➢ Patience et persévérance,
➢ Esprit d’analyse, de synthèse,
➢ Esprit d’équipe,
➢ Adaptabilité,
➢ Curiosité
➢ Disponibilité.

 

Contact

Les candidatures sont à adresser à :​

Christopher Lorho : chris.lorho@easy-skill.com​