Sous la direction de la Directrice de Territoire Béarn Bigorre (64/65), le Groupe ELSAN recherche un/e Directeur/trice Opérationnel/le pour la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes.

Présentation

En effet, la Directrice du Territoire Béarn Bigorre ELSAN dirige la clinique médicale et cardiologique d’Aressy Pau-Aressy (64) et la polyclinique MCO de l’Ormeau à Tarbes (65) pour développer la stratégie territoriale.

La Polyclinique de l’Ormeau est un établissement MCO de 300 lits et places.

Elle réunit 500 collaborateurs et 90 médecins majoritairement libéraux sur 2 sites : Ormeau Centre et Ormeau Pyrénées.

Les activités pratiquées sont :

  • La médecine
  • La chirurgie
  • La maternité de niveau 1
  • Le Service de chimiothérapie et les soins palliatifs
  • Le SSR polyvalent et gériatrique

Autorisations de cancérologie en urologie, digestif, gynéco, ORL, maxillo-facial

Position hiérarchique

Le/la Directeur/trice Opérationnel/le pourra s’appuyer sur la Directrice de Territoire Béarn Bigorre et le Comité de Direction avec lequel il/elle pourra partager les projets et les plans d’actions lié au développement de l’offre de soins sur le territoire Béarn Bigorre.

Il/elle aura en management direct les équipes de la Qualité, de la Technique et des Admissions. Il/elle sera sous la responsabilité directe de la Directrice Territoriale Béarn Bigorre.   

Mission / Finalité de la fonction

Membre du Comité de Direction de la Clinique, Il/Elle participe activement à l’élaboration des orientations stratégiques de l’établissement, ainsi qu’au cadrage et au suivi de l’ensemble des projets adoptés par le Comité de Direction en vue de réaliser ces orientations.

Il/Elle est spécifiquement chargé(e) des processus d’admission des patients et de facturation des séjours, de l’hôtellerie, de la maintenance mobilière et immobilière, et des systèmes d’information au sein de l’établissement, dont Il/Elle maîtrise les processus pour optimiser la productivité et la qualité au service du patient et ce, en collaboration avec le chef de bloc et le Ia Directrice des Soins.

Il/Elle pilote l’activité dans le respect des orientations stratégiques, des exigences de qualité, de sécurité et de conformité, avec pour objectif permanent une allocation optimale des moyens de production (lits, blocs opératoires, personnel, équipements).

Il/Elle pilote les équipes et les prestataires intervenant dans la prestation d’accueil, d’hôtellerie et de la maintenance dans le sens du confort du patient et la maîtrise des conditions d’hygiène.

Il/Elle propose et met en œuvre les évolutions des méthodes de production et des prestations hôtelières dans le sens de l’innovation et de l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la productivité.

Il/Elle participe à la définition des objectifs et des moyens en matière d’activité et des coûts d’exploitation de sa responsabilité (personnel des services de soins, sous-traitance hôtelière, achats médicaux et hôteliers, maintenance mobilière et immobilière) et garantit la réalisation de ces objectifs à travers le budget annuel.

Il/Elle participe à la définition des moyens en termes d’investissement dont Il/Elle met en œuvre le budget validé par la Directrice Territoriale

Il/Elle implique la communauté médicale sur les problématiques de production et de qualité de soins, avec l’aval de la Directrice Territoriale

Il/Elle assure le management de l’encadrement dans le respect de la politique de ressources humaines.

Il/Elle est co-responsable avec la Directrice Territoriale du respect des budgets de l’établissement en optimisant les ressources humaines et les achats médicaux.

Profil

  • Responsable opérationnel, membre de CODIR d’un établissement de santé MCO ayant le souhait d’évoluer
  • Assistant de Direction ou Directeur opérationnel d’un établissement MCO
  • Expérience souhaitée de min 3-5ans dans les fonctions administratives et financières, RH et/ou qualité en établissement de santé
  • Expérience dans la gestion de projet immobilier (ex : extension de bloc opératoire, création d’un parcours ambulatoire)
  • Projet professionnel de poursuivre sa trajectoire en vue de prendre le poste de Directeur d’établissement dans les 3-5ans

 

Compétences

Management / RH / Contrôle de gestion / Gestion de la performance / Gestion de la qualité

Prise de poste : 1er avril 2023