Le Diplôme d’Université Achats responsables en santé est délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.
Responsable du diplôme :
> Gérald NARO, Professeur des Universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
Coordonnateur du diplôme :
> Olivier TOMA, Directeur associé Grant Thornton France – Fondateur Agence Primum Non Nocere – Béziers
Les objectifs du
diplôme
La fonction achat est l’une des plus importante au sein des établissements de santé. L’impact environnemental, social et sociétal des achats est en effet majeur et nécessite des compétences spécifiques pour être amélioré.
Bien plus que l’intégration de critères dans les marchés, les achats responsables demandent de maîtriser de nombreux sujets tels que la gouvernance, les procédures, ou encore les méthodologies spécifiques d’analyse et de gestion
des risques.
Ce D.U. a pour objectif l’appropriation des principes, la compréhension
de la diversité des structures et la maîtrise des techniques propres aux
achats responsables. Il s’agit ainsi de :
Apprendre aux acheteurs à identifier les critères de choix permettant de répondre aux objectifs réglementaires et aux grands défis sociaux, éthiques et environnementaux propres au secteur de la santé.
Créer une communauté d’acheteurs, prescripteurs, fournisseurs, publics et privés, des organisations de santé convergeant vers une performance plurielle intégrant la durabilité.
Faire de la politique d’achat sanitaire, sociale et médico-sociale un levier d’amélioration et de réduction des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Les compétences
acquises
Appliquer et anticiper la réglementation du secteur
Construire des politiques et procédures
Développer une approche systémique de l’achat
Définir une politique d’achat responsable efficiente
Assurer le suivi de la réalisation des objectifs au travers des indicateurs clés de performance
Établir le plan de formation des professionnels
Optimiser les méthodes de sourçage / Réseau d’expertise
Assurer une gestion des risques achats par famille (env. soc. Éthiques)
Répondre aux risques identifiés par des critères de choix éclairés et clauses proportionnées
Avoir la capacité d’appliquer le coût total de possession
Identifier les besoins fonctionnels
Évaluer en interne la performance des achats
Conduire des relations fournisseurs responsables
Élaborer des contrats de performance
Évaluer en externe la performance des fournisseurs
Évaluations environnementales des solutions (ACV, FDES, labels…)
Mutualiser les achats inter organisations
Élaborer la cartographie des parties prenantes externe
Le public concerné
EN FORMATION CONTINUE
> Responsable bâtiment/travaux
> Pharmacien
> Responsable restauration collective
> Directeurs achats
> Directeur.trice
> Responsable achat
> Acheteur (en organisation/en centrale de référencement et d’achat)
> Direction opérationnelle de collectivités
> Responsable service commercial
> Référents et responsable RSO/RSE/ESG
> Contrôleur de gestion
> Directeur financier
> Qualiticien
EN FORMATION INITIALE
> Étudiants titulaires au minimum d’une Licence (Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de commerce)
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
> Responsable de service achat, acheteur, gestionnaire d’économat, référent, service R&D
La formation
LA DURÉE DE LA FORMATION
> 6 mois de formation
> 75 heures d’enseignements
LES DU DIPLÔME
> Une formation en cohérence avec les préoccupations liées aux enjeux écologiques des achats responsables et de la RSO
> L’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants
> L’expertise des intervenants professionnels
LE RYTHME
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Par module d’enseignement :
> 1 examen écrit et/ou oral en contrôle continu
Informations pratiques
Lieu de la formation
Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du Cesegh
– dans les locaux de l’Université de Montpellier.
Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.
Conditions d'admission
L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
Capacité d’accueil : 40 étudiants
L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.
Résultats d’admission : au mois de Décembre.
Modalités de candidature
Dossier de candidature est dématérialisé
En formation initiale :
En formation continue :
Tarifs
& financement
– En formation initiale : 300 €
– En formation continue : 1 800 €
Des dispositifs de financement existent.
Personnes en situation
de handicap
– Accès PMR
– Votre référent Handicap au Cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr
– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé
Le programme
Nombre total d’heures d’enseignements : 75h
MODULE 1 – Contexte, enjeux et impacts du secteur
Contrôle continu
9 heures d’enseignements
- Appliquer et anticiper la réglementation du secteur
- Identifier les grands enjeux liés aux achats
MODULE 2 – Structurer la fonction achat
Contrôle continu
9 heures d’enseignements
- Construire des politiques et procédures
- Développer une approche systémique de l’achat
- Les SPASER
- Définir les rôles des parties prenantes (acheteurs,
prescripteurs, utilisateurs etc.)
MODULE 3 – Piloter les achats responsables
Contrôle continu
12 heures d’enseignements
- Définir une politique d’achat responsable efficiente et assurer le suivi de la réalisation des objectifs au travers des indicateurs clés de performance
- Établir le plan de formation des professionnels
- Optimiser les méthodes de sourçage / Réseau d’expertise
- Identifier les acteurs et facilitateurs d’achat responsable (groupement d’achat, acteurs institutionnels, régionaux et associatifs)
MODULE 4 – Processus d'achats responsables
Contrôle terminal
21 heures d’enseignements
- Assurer une gestion des risques achats par famille
(vision du médiateur des entreprises et outil associé,
vision juridique, éthiques) - Répondre aux risques identifiés par des critères de
choix éclairés et clauses proportionnées - Avoir la capacité d’appliquer le coût total de possession
- Identifier les besoins fonctionnels
- Évaluer en interne la performance des achats
MODULE 5 – Méthode et outils
Contrôle continu
14 heures d’enseignements
- Élaborer des contrats de performance
- Évaluer en externe la performance des fournisseurs
- Évaluations environnementales des solutions (ACV, FDES, labels…)
- Mutualiser les achats inter organisations
- Comprendre les contraintes de l’acheteur public
MODULE 6 – Les parties prenantes
Contrôle continu
10 heures d’enseignements
- Élaborer la cartographie des parties prenantes externes
- Identifier les sources et leviers de financement
- Exercer une influence
Télécharger
la brochure
Consulter la liste
du corps
professoral
Candidater
En formation initiale :
https://www.montpellier-management.fr/e-candidat/
En formation continue :
https://cesegh.fr/candidature-achat-responsable-sante/
Télécharger
le calendrier
prévisionnel
En partenariat avec
Lieu de la
formation
Télécharger
la brochure
Admission &
Financement
Handicap