La CPTS Nord Est  de Toulouse (31) – Occitanie

recrute son :

Coordinateur / Rédacteur CPTS

Présentation

Environnement
Le projet de la CPTS nord-est a été initié en 2020.
Son territoire s’étend sur 31 communes situées au nord-est de Toulouse (de Balma à Verfeil au sud jusqu’à Bessières au Nord). Cette zone représente plus de 84 000 habitants (taille 3 sur 4) et regroupe pas moins de 900 professionnels de santé (PS).
Les premières rencontres organisées avec les PS du secteur ont déjà permis de rassembler 120 personnes prêtes à adhérer à la CPTS. 
La gouvernance de cette CPTS est représentée par un bureau pluridisciplinaire dynamique composé de 7 membres. Il est co-présidé par le Dr Olivier Girbet (Médecin Généraliste) et Benoît Guiraud (Kiné). La lettre d’intention a été validée le 2 décembre 2021 par les tutelles. Il est donc maintenant nécessaire de rédiger le projet de santé pour juin 2023.

Objectif de la CPTS
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent, au service de parcours de santé structurés, afin de répondre aux besoins de santé de la population locale.

Positionnement hiérarchique
Sous la supervision hiérarchique des co-présidents et la responsabilité du Bureau de la CPTS, le Coordinateur participe au développement du projet de santé.

Descriptif du poste

Mission générale

Le Coordinateur/Rédacteur de la CPTS supervise l’ensemble des activités. Il participe au développement de la CPTS et coordonne les activités en vue de la rédaction du projet de santé. Il est chargé de mettre en place les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre défini par le bureau et le conseil d’Administration.

• Missions et activités
Mission 1 : Appui à la gouvernance de la CPTS / Gestion administrative
– Promouvoir la CPTS auprès des acteurs de santé du territoire et encourager les adhésions.
– Représenter la CPTS dans les instances institutionnelles territoriales, contacts réguliers et productifs avec l’ARS, la CPAM, le Guichet Unique et tous les partenaires de la CPTS.
– Recrutement des PS du territoire et accueil des nouveaux arrivants, gestion de la base de données et édition des certificats d’adhésion.
– Veille juridique CPTS.

Mission 2 : Gestion de projet
– Organisation et animation des groupes de travail : organisation et suivi des réunions, convocation des professionnels de santé, rédaction des comptes rendus.
– Animation territoriale : création de lien entre les professionnels de santé, positionner la CPTS dans une dynamique d’ouverture.
– Favoriser la dynamique et la communication pluriprofessionnelle.
– Vérifier la coordination des actions et la cohésion d’ensemble.
– Effectuer des rapports réguliers aux Présidents, Bureau, Conseil d’Administration.

Mission 3 : Communication interne et externe
– Mise en œuvre des outils d’information partagés : réflexion sur le choix, mise enplace et accompagnement des professionnels de santé dans leur utilisation.
– Rédaction et envoi des newsletters et/ou mailing aux adhérents.
– Gestion du site internet de la CPTS et des réseaux sociaux

Exigences particulières / Profil

Les prérequis pour le poste
Formation :  Master en santé publique et/ou ingénierie de projet.
Les « savoirs » :
– Connaissance du système de santé, des politiques de santé.
– Connaissance des professionnels de santé libéraux, des structures ambulatoires.
– Connaissances en gestion administrative, financière, management et communication en vie associative.
– Connaissances des différents réseaux et tutelles dans le domaine de la santé publique.
Les « savoir-faire » :
– Capacités à manager des projets en équipe pluriprofessionnelle.
– Maitrise de la méthodologie de la conduite de projet, capacités rédactionnelles.
– Maitrise des techniques de communication.
– Maitrise des outils bureautiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
– Organisé, méthodique et rigoureux.
Les « savoir-être » :
– Capacité d’écoute et relationnelle (dialogue, diplomatie).
– Capacité d’adaptation aux situations, à différents interlocuteurs.
– Capacité d’analyse et de synthèse et d’être force de proposition.
– Sens du travail collaboratif et en partenariat.
– Rigueur, organisation, réactivité.
– Capacité d’initiative et autonomie.

Qualification, contrat, statut, lieu, mobilité :
– CDD 6 mois (possibilité de proposition de poste en CDI temps plein à l’issue de cette mission) ;
– Temps partiel 25h ;
– Statut cadre ;
– Rémunération : 24 K€ brut annuel ;
– Convention collective : FEHAP (CCN 51) ;
– Déplacement sur le territoire de la CPTS ;
– Disponibilité en soirée requise si nécessaire.

Contact

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à :
recrutement@appui-sante-occitanie.fr

Les candidatures sont à retourner avant le lundi 21 novembre 2022.