Présentation de la structure
Le réseau Endoccitanie est un réseau de professionnels de santé qui a pour but de favoriser la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose en Occitanie. Sa mission a pour but d’améliorer le parcours de soins des patientes endométriosiques, de former les professionnels de santé à leur prise en charge et mettre en place des actions de recherche.

Missions

Le coordonnateur est placé sous la responsabilité du conseil d’administration et du bureau.
Il est chargé d’animer et de piloter les projets du réseau à un niveau opérationnel. Le coordonnateur agit par délégation du bureau auquel il rend compte de son action.

• Organisation et logistique du réseau
• Formations médicales et paramédicales
• Information et promotion du réseau
• Recherche et évaluation du réseau

Activités

1. Animation du réseau
Le coordonnateur participe à l’animation générale du réseau et au pilotage de ses projets.
Il participe aux instances du réseau, assure l’interface entre les acteurs du réseau et les partenaires :
Direction et de Pilotage de la structure
● Organise et collabore aux réunions des instances de pilotage du réseau : conseil d’administration et scientifique, comité de pilotage
● Contribue au conseil scientifique pour proposer et définir les objectifs et le plan d’action annuel du réseau en lien avec son cahier des charges et avec la politique publique de santé
● Coordonne la rédaction du rapport d’activité annuel du réseau
● Rend compte annuellement au comité de pilotage et à l’ARS des actions menées et de l’avancement des projets
● Assure l’interface entre les acteurs du réseau et les instances
● Assure une veille documentaire
● Il prépare le budget annuel et assure le suivi comptable du réseau en lien avec le trésorier de l’association :
Gestion financière, logistique et documentaire
● Prépare le budget annuel du réseau
● Assure le suivi administratif de la comptabilité du réseau en lien avec la trésorière, le secrétaire et la présidente : suivi des conventions
● Gestion mails et téléphone (professionnels, patientes)
● Gestion adhésions médicales et paramédicales
● Mise à jour des listings (mails, adresses…) des professionnels de santé
● Coordination / organisation des RCP de recours : calendrier, registre, archivage

2. Formation
Il coordonne l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme annuel de formations professionnelles au sein du réseau :
● journée annuelle du réseau
● missions ciblées pour les professionnels
● missions d’éducation et d’information des usagers en partenariat avec les associations de patientes

3 – Information et promotion du réseau :
● Le coordonnateur sert de lien entre les différents partenaires, il assure la communication interne au réseau. Il est l’interlocuteur des organismes de tutelle sur le fonctionnement du réseau.
● Il participe également à la promotion du réseau auprès des acteurs et des usagers.
● Il coordonne et participe à la construction d’outils communs à l’ensemble des acteurs : système d’information, guide de bonnes pratiques, …
● Il développe la communication interne et externe du réseau, assure la mise à jour du site Internet :
● – Développe la communication interne et externe du réseau : mailing, édition du site internet, écriture d’article, communication en congrès et conférences…
o Diffuse aux partenaires du réseau les informations, les protocoles, locaux et nationaux
o « Cultive » les liens avec l’ensemble des partenaires (autres réseaux, instances type ARS, associations professionnelles et de patientes, …etc…), apporte sa contribution à leurs projets
o Compétences recherche clinique / outils numériques type applications
o Compétences en communication globale : flyers (charte graphique)
o Maintenance du site internet et formation pour mises à jour (formation prévue en amont)
o Actions communication – mise en réseau ex : CPTS, conseils de l’ordre…
o Aide à la réalisation d’une newsletter +/- réseaux sociaux (fonction type « community manager » pour réseau type « tweeter », « Linkedn » …
● Dépôts de projets administratifs : reconnaissance utilité publique… demandes de subvention… Recherche mécénat
● Assurer les relations avec les donateurs
● A une mission de Gestion de projet : Elabore, met en œuvre et suit les projets
● Organise les groupes de travail : recherche d’experts, de professionnels référents, mise en lien des professionnels
● Assure une dynamique transversale, pluriprofessionnelle, inter structure libéral / établissements de santé
● Favorise les délégations et l’autonomie des acteurs
● Coordonne la rédaction de référentiels et de protocoles, les parcours de soins, les échanges de pratiques, annuaires, recueil et l’analyse des prises en charge inadaptées, les RCP

4 – Evaluation du réseau :
● Il réalise l’évaluation annuelle du réseau.

Type de poste

CDD de 12 mois avec évolution possible vers un CDI

Temps partiel possible : 0,50 à 0,80 ETP sur la base de 35h

Le salaire proposé (en fonction du parcours et de l’expérience) serait aux alentours de 3000 € net mensuel (salaire qui servira de base aux négociations)

Lieu de travail : Le poste est basé à domicile en télétravail, avec des déplacements sur l’ensemble du secteur Occitanie
Déplacements sur la région selon les besoins

Prise de poste : Poste à pourvoir rapidement – Avril / Mai 2024

Profil

Cadre de santé ou titulaire d’un Master MSOS

Candidature

Contactez-nous :
Téléphone : 04.67.22.58.04
marianne.fournol@appelmedicalsearch.com
audrey.rosazza@appelmedicalsearch.com