Établissement

Le Centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze (Gard) recherche un assistant qualité.

Organisation du temps de travail : Temps plein QGR secteur sanitaire et ESSMS

Environnement du poste

Domaine fonctionnel : Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l’établissement.

Missions principales du poste

Volet Qualité :
– Mise en œuvre, suivi et promotion de la politique qualité
– Participation à l’amélioration continue de la qualité
– Participation à la gestion de la plate-forme institutionnelle
– Préparation et suivi des différentes inspections et audits internes et externes
– Mise en œuvre de l’acculturation des professionnels sur l’utilisation de la plate-forme BlueKango
– Mise à jour et suivi du PAQSS

Description des missions : Technicien ayant des compétences dans les domaines suivants :
 Qualité et gestion des risques,
 Informatique et statistiques

Tâches assurées dans le cadre du volet qualité :
 Déploiement et accompagnement de la politique QGR de l’établissement et à la mise en œuvre du programme annuel.
 Participer aux commissions et réunions de service et institutionnelles dans le champ de compétence (GHT)
 Anticiper les visites de certification/évaluation : formation et accompagnement des professionnels, réaliser des audits / traceurs
 Participer aux différentes actions organisées par la Direction Qualité : semaine sécurité patients…
 Suivi et mise à jour des documents de la base qualité de la plate-forme Bluekango en lien avec les professionnels du CH (création/modification circuit de validation, diffusion)
 Gestion des non conformités : identifier et analyser les incidents / réclamation des patients (questionnaires de satisfaction)
 Analyser les indicateurs de performance et proposer des actions correctives

Profil du poste

Pré-requis indispensable
Niveau de formation initiale : BAC + 2 minimum +
formation spécifique sur la Qualité et la gestion des risques en établissement de santé.
Faire preuve d’autonomie dans le travail demandé
Etre proactif
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction

Connaissances générales
Avoir une expérience de travail ou une formation dans le domaine de la qualité

Savoir-faire technique
Maitrise de l’orthographe et de la sémantique qualité
Maîtrise de la prise de note en cours de réunions, rédaction autonome de CR
Maîtrise de la gestion documentaire
Maitrise des référentiels et exigences règlementaires
Maîtrise de l’outil informatique : Internet, logiciels institutionnels (HM/BK), WORD, EXCEL, Power Point, EPI – Info (souhaité)… Quizz Box

Savoir-faire relationnel
Disponibilité et dynamisme
Respect des règles de confidentialité
Aptitudes relationnelles
Sens de l’écoute et de la rigueur
Travail en équipe
Compétences en organisation du travail
Esprit d’initiative et de réactivité
Développer ses connaissances dans le cadre de la formation continue pour le domaine concerné

Connaissances associées Assurance qualité & Gestion des risques
Connaissances de base en Hygiène Hospitalière et
Prévention du Risque Infectieux

Temps de formation/adaptation :  6 mois

Contact

Les candidatures sont à adresser :

lpotard@ch-bagnolssurceze.fr