La FONDATION CHARLES MION – AIDER SANTÉ à Grabels (34) recrute un(e) assistant(e) qualité

La FONDATION CHARLES MION – AIDER SANTÉ est un établissement de santé privé solidaire, majeur en Occitanie pour la néphrologie et la prise en charge des maladies rénales chroniques. S’appuyant sur plus de 400 professionnels salariés et 100 professionnels libéraux, la FONDATION CHARLES MION – AIDER SANTÉ accompagne les patients tout au long de leur parcours de soin, de la prévention au traitement de suppléance. Un maillage territorial fort, avec 24 sites d’implantations en proximité des lieux de vie, permet d’accueillir en traitement de suppléance rénale plus de 1000 patients par an (soit 40% des personnes en traitement de suppléance de l’Insuffisance Rénale Chronique dans les départements d’implantation), et près de 200 patients à domicile, fondement de son savoir-faire depuis 1971.

Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée : un/une ASSISTANT QUALITE (H/F)

Principales missions :

Au sein du service Qualité et Gestion des Risques composé de 3 personnes, vous serez rattaché(e) à la responsable.

MISSIONS : Vous serez amené à accompagner l’établissement dans la mise en œuvre de sa politique d’Amélioration Continue de la qualité et de la sécurité des soins, inscrite dans une approche intégrée au fonctionnement, à la culture et aux pratiques de l’ensemble des professionnels.

Vos principales activités :
Déploiement de la démarche Qualité/Gestion des risques :
– Contribuer à la rédaction de la politique qualité/gestion des risques
– Contribuer au déploiement de la culture intégrée de la pertinence, de la sécurité et de l’amélioration des pratiques
– Assurer le reporting et contribuer à l’atteinte du niveau de qualité souhaité,
– Contribuer au déploiement d’une culture favorisant : l’analyse par les risques, l’évaluation de la pertinence, le travail en équipe, les valeurs.
Assurer la gestion documentaire :
– Assurer le suivi de la gestion documentaire (mise à jour, validation et diffusion)
– Accompagner les pilotes et groupes de travail pour analyser, formaliser et adapter les procédures, protocoles
Participer à la démarche d’évaluation, d’audits, de recueil et suivi d’indicateurs :
– Organiser et participer à la réalisation d’audits et de campagnes d’évaluation
– Réaliser, partager et communiquer l’analyse et la valorisation des résultats des évaluations
– Préconiser des plans d’actions associés aux résultats des évaluations et suivre la mise en œuvre des actions
Assister les pilotes de processus :
– Accompagner les pilotes de processus pour la mise à jour de leur analyse de risques selon l’approche processus,
– Garantir le suivi des processus par les pilotes, centraliser les indicateurs en lien et suivre les ressources documentaires attachées
– Planifier, suivre les actions du PAQSS en cohérence avec les priorités définies
Gérer les fiches d’évènements indésirables :
– Centraliser les déclarations, analyser et classifier l’évènement, en garantir la réception et la prise en compte par les personnes concernées, suivre et tracer le traitement
– Accompagner les responsables du traitement pour les analyses des causes, REX, REMED
– Analyser les EI et leur traitement par catégorie, définir des axes d’amélioration préventifs
transversaux, communiquer sur les suites données
Informer et sensibiliser les professionnels à la culture qualité sécurité des soins
– Déplacements sur site, rencontre avec les professionnels, accompagnement à l’analyse des pratiques en lien avec la réalité des pratiques quotidiennes, animation de session de travail en équipe sur des thématiques en lien avec l’amélioration des pratiques
– Elaboration et diffusion de supports de communication qualité
Participation/contribution voire pilotage de projets transversaux

Le profil

– Titulaire à minima d’un BAC+ 3/ BAC +4 type MASTER « management de la qualité »
– Vous avez au minimum 5 ans d’expérience sur un poste similaire
– Connaissances du secteur sanitaire indispensable

Savoir être requis
– Adhésion et partage des valeurs de l’établissement : Accompagnement, partage, engagement, innovation
– Rigueur et organisation
– Facilitées de communication
– Proactivité
– Autonomie
– Capacité d’adaptation
– Capacité à travailler en équipe

Connaissance souhaitée :
– Logiciel Blue Medi
– Référentiel de certification des établissements de santé & Connaissance de l’environnement santé
– Connaissance du référentiel de certification V2020 des établissements de santé
– Connaissance du logiciel Blue Medi souhaitée
– La connaissance des normes ISO et QUALIOPI serait un plus

Conditions

– CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible, au sein du siège social basé à Grabels (34790)
– Déplacements fréquents dans toute la Région (ex-Languedoc Roussillon)
– 35h hebdomadaire
– Convention collective FEHAP
– Rémunération : 28K€à 31€ selon ancienneté
– Vaccination anti Covid-19 Obligatoire
Très attaché nos valeurs fondatrices et toujours partagées, (Accompagnement, Partage, Engagement, Innovation), préserver et renforcer le Capital Humain de l’établissement, est notre priorité. Avec un taux de satisfaction des salariés supérieur à 80% (source enquête QVT 2020), venez nous rejoindre, On vous attend !

Contact

Contact candidature : c.candidatures@aidersante.com