Établissement

Le Centre hospitalier d’Auxerre.

Organisation du temps de travail : Temps plein.

Le poste à pourvoir est un CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable une fois.
Le poste est également ouvert aux titulaires de la fonction publique et peut-être pourvu par mutation.

Environnement du poste

L’ingénieur(e) Qualité Gestion des risques définie, pilote et contrôle la mise en œuvre de la politique Qualité et du plan d’action qualité de l’établissement. Elle/il garantit la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur. Enfin, elle/il définit et assure le déploiement opérationnel de la gestion des risques.

Missions principales du poste

Démarche Qualité
– Évaluer et mettre en uvre la démarche qualité et sécurité des soins.
– Participer en lien avec la direction de l’établissement et la CME à la définition de la politique qualité-sécurité des soins.
– Participer à l’élaboration et assurer le suivi du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins PAQSS
– Développer une démarche continue d’évaluation et d’amélioration Qualité.
– Participer aux projets institutionnels.
– Participer au système documentaire : cohérence documentaire, évaluation du dispositif, mise en place de mesures d’ajustement.
– Piloter la démarche de certification de l’établissement.
– Participer à la réalisation et au suivi des audits et évaluations de pratiques professionnelles.
– Participer au suivi la veille règlementaire.
– Participer au recueil et au suivi des IQSS en lien avec le DIM.
– Participer au recueil et au suivi des indicateurs.
– Accompagner les équipes et les groupes de travail dans l’évaluation de leurs pratiques

Gestion des risques
– Définition et mise en uvre d’un programme de surveillance et de prévention des risques.
– Concevoir la cartographie des risques
– Participer au développement de la culture sécurité de l’établissement, notamment par la sensibilisation à la déclaration des EIAS.
– Assurer le suivi et le pilotage des analyses des événements indésirables et des plaintes et réclamations (CAEI, CREX, RMM, REMED).
– Préparer les plans de gestion de crise. (Plan global de gestion des tensions hospitalière, plans d’urgences)
– Assurer la prévention et la gestion des risques professionnels (document unique).

Activités ponctuelles
– Participer à des groupes de travail institutionnels
– Participer à des commissions / instances
– Réaliser le bilan annuel du service
– Participer aux sensibilisations du personnel

Profil du poste

Prérequis indispensables
Formation supérieure dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en santé Niveau Bac+5.
Expérience professionnelle dans le domaine de la Qualité, sur un poste similaire.
Connaissance du fonctionnement des établissements publics et/ou hospitaliers.

Qualités requises et savoir être
– Posséder des qualités humaines et un sens aigu du relationnel.
– Posséder un esprit d’analyse et de synthèse,
– Être à l’écoute des équipes et être pédagogue,
– Sens de l’organisation, rigueur et capacité à travailler en équipe.
– Adaptabilité et capacité à travailler dans l’urgence
– Aptitudes à travailler avec différents niveaux d’interlocuteurs (GHT, qualité, organismes externes, usagers, etc.).
– Capacité à gérer les situations de crise et à communiquer de manière transparente et efficace.

Compétences et savoirs faires
– Avoir des compétences en méthodologie de gestion des risques (ALARM, ORION, etc.).
– Animer des groupes
– Maîtriser la gestion de crise
– Connaitre le règlement et le fonctionnement du milieu hospitalier
– Avoir des connaissances ou la maitrise du logiciel métier Intraqual
– Bonne connaissance des enjeux et des spécificités du secteur hospitalier

Contact

Pauline VIENNET
Directrice clientèle, qualité et gestion des risques, communication et affaires générales.
pviennet@ch-auxerre.fr
03.86.48.47.03