L’Executive MBA est un Diplôme d’Université délivré par l’Université de Montpellier en partenariat avec le cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels. En prise directe avec les problématiques du secteur de la santé, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.
Responsables du diplôme :
> Irène GEORGESCU, Professeur des universités en Sciences de gestion, MOMA, Université de Montpellier
> Philippe BURNEL, Professeur associé, MOMA, Université de Montpellier
Les objectifs du
diplôme
Donner les moyens à des cadres dirigeants :
d’élaborer une stratégie pour l’organisation de santé (établissements de santé, groupe d’établissements…) dont ils ont la charge,
de mettre en oeuvre cette stratégie en étant porteur d’une capacité renforcée d’initier les innovations et d’en organiser le déploiement notamment dans leur dimension de conduite du changement.
Le public
concerné
OUVERT AU PUBLIC DE LA FORMATION CONTINUE
L’executive MBA s’adresse à des professionnels titulaires d’un
diplôme de niveau 7 (master, DESS ou DEA) et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années :
> Cadres dirigeants du secteur sanitaire exerçant des fonctions de management.
> Médecins appelés à diriger ou dirigeants des établissements de santé, des pôles ou des services.
> Gestionnaires travaillant dans des organisations en charge de mission de régulation (ARS) ou de financement.
> Cadres expérimentés du secteur de la santé ou autres secteurs envisageant une évolution de leur exercice professionnel.
La formation
LA DURÉE DE LA FORMATION
> 2 ans de formation
> 300 heures d’enseignements
LES
DU DIPLÔME
> Le rythme : les cours ont lieu le vendredi et samedi une fois par mois.
> L’expertise des intervenants professionnels
LE RYTHME
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le diplôme est sanctionné par un examen écrit et oral en contrôle terminal, en fin de cursus.
Informations pratiques
Lieu de la formation
Les enseignements en présentiel, ont lieu à Montpellier :
– dans les locaux du cesegh
– dans les locaux de l’Université de Montpellier.
Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.
Conditions d'admission
L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
Capacité d’accueil : 10 à 20 étudiants
L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.
Résultats d’admission : au mois de Décembre.
Modalités de candidature
Dossier de candidature à remplir en ligne.
Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué en ligne sur cette plateforme du 15 octobre au 9 décembre 2022.
Tarifs
& financement
Droits spécifiques : 16 000 €
Des dispositifs de financement existent.
Personnes en situation
de handicap
– Accès PMR
– Votre référent Handicap au cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr
– Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé
Le programme
Nombre total d’heures d’enseignements : 300h
MODULE 1 – Innovations
Coordonnateur : Philippe BURNEL
Contrôle terminal
72 heures d’enseignements
- Les grandes innovations du monde hospitalier : axe médical, axe technologique et axe managérial
- Les acteurs innovants
- Les « business case »
- Les méthodes de création d’innovation
- Les technologies émergentes
- Les objets connectés en santé et les Big data
- Le suivi et la mise en place des innovations
- Développement d’un cas pratique ou Hackathon
MODULE 2 – Stratégie
Coordonnateur : Pr Gérald NARO
Contrôle terminal
72 heures d’enseignements
Diagnostic et analyse stratégique
- Les modèles d’analyse stratégique
- Concurrence, coopération et compétition
-
Concevoir la stratégie
- Stratégies, concepts et analyses pour les organisations de santé
- Concevoir un « business model » innovant : ruptures et innovations stratégiques
- La stratégie vue sous l’angle de Présidents de groupe de santé (Table ronde)
- La stratégie vue sous l’angle du Directeur Général d’un CHRU
- La stratégie vue sous l’angle des ARS
- La stratégie vue sous l’angle de l’HAS
Décliner et mettre en oeuvre la stratégie
- Stratégies financières
- Stratégies marketing
- Structures organisationnelles et stratégie
- Management des risques
- Cartographie des risques
Ingénieries juridiques et financières
- Évaluation financière d’un établissement de santé
- Ingénierie financière
- Calcul du ROI de l’innovation
-
Piloter et aligner la stratégie
- Modèles de pilotage et de contrôle stratégiques
- Cartes stratégiques, business models et balanced scorecards
Études de cas
Grands témoins
MODULE 3 – Conduite du changement
Coordonnateur : Pr Irène GEORGESCU
Contrôle terminal
72 heures d’enseignements
Financiarisation du champ de la santé : impact sur la gestion des RH
- Impact culturel, impacts sur les statuts
- Référentiel de valeurs de management, …
Conserver et renforcer les compétences humaines
- Développer les compétences et la loyauté des personnels
- Dépasser les RPS pour développer le « Bien-être » au travail
- Workplace spirituality
- Éprouver le feedback
- Améliorer sa communication interpersonnelle
- Management et leadership
Développer une vision innovante et réussir la mise en place
- Outils méthodes
- Identifier ses forces et faiblesses, développer son talent
- Développer son impact personnel et son charisme
- Construire une vision de l’avenir innovante
- Les clés de la réussite, l’identification des risques et des ressources clés
- Transformer sa vision en projets réussis
- L’évolution de la carrière des porteurs de projets innovants
Prévention et gestion des conflits
- Conduite du changement
- Prévention des conflits / Techniques de négociation
- Négociations sociales
MODULE 4 – Médecine ou évolution des pratiques médicales
Coordonnateur : Pr Jacques BRINGER
Contrôle terminal
33 heures d’enseignements
Les fondamentaux
- Biologie
- Imagerie
- Data
Comprendre les grandes avancées du passé et leurs impacts sur l’espérance de vie
- Les grandes étapes de la médecine du XXème siècle
- Les enjeux de demain : maladies chroniques, maladies mentales et dégénératives
- Le questionnement éthique dans les établissements de santé
Les orientations à prendre en compte vers une médecine
- Moins invasive, plus ambulatoire, plus sûre
- Rôle des aidants
- Pluriprofessionnelle, moins cloisonnée, mieux coordonnée
- Plus personnalisée nécessitant de concilier…
- Parcours de soins, liens ville-hôpital, rôle du numérique
Des savoir-faire requis
- La gestion de la recherche
- Liens avec l’évolution des mécanismes de tarification
- Incitation au parcours
- Problématique du décalage entre l’accélération de l’innovation médicale et la production de cadres réglementaires adaptés
MODULE 5 – Économie de la santé
Coordonnateur : Philippe BURNEL
Contrôle terminal
36 heures d’enseignements
Questions de régulation
- Le financement public est-il soutenable ?
- Rémunérations et incitations : peut-on créer un marché ?
- L’évaluation médico-économique va-t-elle transformer le marché des soins de santé ?
Éclairages thématiques
- L’approche de la régulation hospitalière par la DGOS
- Inégalités de santé
- Financement des établissements de santé : quelles évolutions ?
- Émergence des plateformes dans le secteur de la santé et nouveaux modèles de financement de la coordination des soins
- Orientations clés de notre système de santé
MODULE 6 – Communication
Contrôle terminal
15 heures d’enseignements
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