Certification Professionnelle
Gestionnaire de SSIAD

Niveau 6

La Certification Professionnelle Gestionnaire de SSIAD, inscrite au RNCP (renouvellement en cours), créée à l’initiative de l’UNASSI (Union Nationale des Associations & Services de Soins Infirmiers), est un diplôme délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le cesegh, qui sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé. Le contenu de ce diplôme a été élaboré pour répondre aux exigences et aux besoins de qualification prévus par les textes réglementaires.

Responsable du diplôme :
> Philippe BURNEL, Professeur associé, MOMA, Université de Montpellier

Les objectifs du
diplôme

Acquérir, renforcer et perfectionner les connaissances et les compétences nécessaires et indispensables au pilotage d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Les compétences
acquises

Connaître et analyser le contexte institutionnel.

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.

Maîtriser la méthodologie de conduite de réunion et les techniques d’animation de groupe de travail.

Manager la performance individuelle et collective de l’équipe.

Accompagner les équipiers dans le développement des compétences.

Évaluer les ressources humaines, financières et matérielles disponibles et nécessaires au projet de service.

Piloter les ressources disponibles.

Conduire une démarche de gestion de projet.

Conduire une démarche qualité et de gestion des risques.

Le public concerné

EN FORMATION CONTINUE

Il s’adresse à des professionnels en poste ayant des responsabilités d’encadrement au sein d’un SSIAD et justifiant d’une durée d’exercice professionnel d’au moins 3 ans :

> Responsable de SSIAD
> Infirmier coordinateur
> Infirmier
> Cadre administratif
> Agent administratif

LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

> Gestionnaire de SSIAD

> Directeur de SSIAD

Chiffres clés

Année 2021

100%

Taux de sélection
(2020)

100%

Taux de réussite

100%

Taux de satisfaction de la formation
(contenu + intervenants)

100%

Taux de satisfaction du cesegh
(satisfaits ou très satisfaits)

La formation

LA DURÉE DE LA FORMATION

> 12 mois de formation
> 200 heures d’enseignements

LES DU DIPLÔME

> Le rythme : l’alternance assure le maintien de l’activité professionnelle des apprenants.

> L’expertise des intervenants professionnels
> Le partenariat avec l’UNASSI.

LE RYTHME

LES MODALITÉS D’ÉVALUATION

Par module d’enseignement :

1 examen écrit et/ou oral en contôle continu
et/ou en contrôle terminal

Informations pratiques

Lieu de la formation

Les enseignement en présentiel ont lieu à Montpellier :

– dans les locaux du cesegh.

– dans les locaux de l’Université de Montpellier.

Dans le cas où les cours ne pourraient pas être dispensés en présentiel, un enseignement à distance sera mis en place.

Conditions d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de
professionnels.

Capacité d’accueil : 10 à 25 étudiants

L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de Décembre.

Modalités de candidature
Dossier de candidature à remplir en ligne.

Attention : Le dépôt de votre candidature doit être effectué en ligne sur cette plateforme du 14 octobre au 9 décembre 2022.

Tarifs
& financement

Droits spécifiques : 5 800 €

Des dispositifs de financement existent.

Personnes en situation
de handicap

– Accès PMR

– Votre référent Handicap au cesegh : Sandrine.Loukani@cesegh.fr

 – Pour toute situation de handicap, un accompagnement personnalisé sera réalisé

Le programme

Nombre total d’heures d’enseignements : 200h

MODULE 1 – Analyser l’environnement du secteur sanitaire et médico-social
Contrôle terminal et/ou continu
50 heures d’enseignement

  • Repérage de la fragilité / Loi ASV / Évolution des politiques publiques gérontologiques
  • Économie de la santé
  • Les réseaux de santé / Les réseaux MAIA, PRADO, PAERPA / L’appel à projet / Le projet de service

 

Cadre réglementaire

  • Les statuts juridiques
  • Les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des SSIAD
  • Les outils de mise en oeuvre des droits des usagers
  • L’environnement réglementaire des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Le secret professionnel, le dossier médical, la protection des données de santé et la confidentialité
  • Sécurité des systèmes d’information : cahier des charges, DPO, conformité au RGP

Le financement des SSIAD

MODULE 2 – Manager les ressources humaines
Contrôle terminal et/ou continu
80 heures d’enseignements

  • Droit du travail
  • DUERP
  • Gestion des plannings
  • Fiches de fonctions & DUD
  • Conduite d’entretien : entretien de recrutement, entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel
  • PNL
  • Management d’équipe (Piloter, manager le changement, gérer les conflits)
  • Développer son leadership
  • Qualité de vie au travail / Bien-être au travail / Risques psycho-sociaux
  • Retour d’expérience d’un directeur de SSIAD
MODULE 3 – Gérer les risques et la qualité
Contrôle terminal et/ou continu
30 heures d’enseignements

  • Démarche qualité en SSIAD
  • Évaluation Externe / Evaluation interne
  • Recommandations des bonnes pratiques professionnelles
  • Gestion des risques en SSIAD
  • Qualité et projet managérial
  • Le dossier de l’usager
MODULE 4 – Construire et piloter un budget
Contrôle terminal et/ou continu
40 heures d’enseignements

  • La comptabilité : mécanismes et outils
  • Le CPOM
  • La tarification
  • L’exécution du budget : CA, ERRD, indicateurs
  • L’élaboration du budget : BP, EPRD
  • La NGAP : les honoraires infirmiers
  • La régulation médico-sociale

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