Master Management Stratégique des Organisations de Santé

Master Management Stratégique des Organisations de Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
Master

Management Stratégique des Organisations de Santé

Télécharger le dossier de candidature

Dêpot du dossier de candidature jusqu'au 16 juin 2017

Nos partenaires

Ce Master est un diplôme national de niveau 1, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH, il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur. En prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale et propose une spécialisation au travers
de deux options :

  • Option : Organisations sanitaires,
  • ​Option : Organisations médico-sociales.

Directeurs du diplôme : Professeur Irène GEORGESCU et Monsieur Emmanuel TERRIER.

Le diplôme

Objectifs 

  • Former (formation initiale) et perfectionner (formation continue) des cadres dirigeants ou fonctionnels de haut niveau dans le secteur.
  • Former des gestionnaires polyvalents en conjuguant une connaissance de base des sciences de gestion et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico- social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.

Débouchés

  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements sanitaires privés (Cliniques MCO, SSR, Psychiatrie).
  • Directeurs, directeurs adjoints et attachés de direction des établissements médico- sociaux (EHPAD, ESAT, FAM...).
  • Délégués dans les instances syndicales du secteur sanitaire et médico-social.
  • Chargés de mission dans les organismes payeurs, de tarification, de tutelle.
  • Auditeurs et consultants.

Le public concerné

Le master 1 est ouvert en formation initiale et en formation continue.
Le master 2 est ouvert en formation initiale par apprentissage et en formation continue.

En formation continue

Le diplôme est proposé aux dirigeants ou cadres dirigeants des établissements, aux médecins, aux cadres soignants justifiant d’une fonction de responsabilité de plusieurs années au sein du secteur sanitaire ou médico-social.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 2, Bac +3 pour le MASTER 1,
ou d’un diplôme de niveau 2, Bac +4 pour le MASTER 2. 

Le cas échéant, ils doivent établir un dossier de validation des acquis professionnels (VAP) auprès du Service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier.

En formation initiale

Le diplôme est proposé aux étudiants ayant déjà acquis une solide formation de base, de niveau Licence pour le M1 (Gestion, Economie, AES, Droit, Santé) ou Ecole de Commerce...

La formation

En Formation Continue

L’organisation des études est conçue pour tenir compte des contraintes de l’auditoire en formation continue.

L’enseignement présentiel d’un volume de 400 heures est étalé sur 12 mois et dispensé sous la forme d’un ou deux modules par mois de 3 jours à 5 jours consécutifs.

Les demandeurs d’emploi doivent de plus effectuer un stage de 16 semaines minimum pouvant aller jusqu’à 24 semaines maximum (hors périodes de formation) dans un établissement.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit et la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

En formation initiale

Le volume des cours est de 400 heures réparties sur 12 mois. Ces enseignements sont complétés par un stage de 24 semaines (hors périodes de formation) dans un établissement ou par la signature d’un contrat d’apprentissage d’un an.

Le CESEGH et le MOMA, en partenariat avec le CFA-HP Languedoc-Roussillon, ont mis en place une section de contrat d’apprentissage qui permet aux étudiants de moins de 30 ans de bénéficier d’une formation en alternance et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Cet apprenti, futur cadre gestionnaire des établissements, sera ainsi formé in situ aux exigences et aux spécificités de la profession.

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature

Dêpot du dossier de candidature jusqu'au 16 juin 2017