Executive MBA

Executive MBA

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
Executive MBA

Innovations et management stratégique des organisations de santé

Télécharger le dossier de candidature

Prochaine promotion : Septembre 2018

Nos partenaires

Le diplôme

L’Executive MBA est un Diplôme d’Université délivré par l’Université Montpellier en partenariat avec le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels.

En prise directe avec les problématiques du secteur de la santé, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

Responsables du diplôme : directeurs associés
Irène GEORGESCU, Professeur des Universités, MOMA, Université de Montpellier
Philippe BURNEL, Professeur associé, MOMA, Université de Montpellier.

L’évolution rapide du secteur de la santé et le renouvellement constant des problématiques (nouvelles organisations, gestion des parcours de soins -managed care-, évaluation médico-économique, place du numérique et de la robotique...) créent une obligation d’adaptation permanente des dirigeants.

Les contraintes qui pèsent sur les ressources dans un contexte de besoins en forte évolution (explosion des maladies chroniques due pour l’essentiel au vieillissement) renforcent les exigences qui pèsent sur les gestionnaires en termes de recherche de performance et de capacité d’innovation.

Les évolutions de la médecine doivent également conduire à rénover profondément les modes de fonctionnement des organisations de soins : médecine personnalisée, prise en charge des patients chroniques, intégration des nouvelles technologies...

Les objectifs

Dans cet environnement en forte évolution, l’objectif de l’executive MBA est de donner les moyens à des cadres dirigeants :

  • D’élaborer une stratégie pour l’organisation de santé (établissements de santé, groupe d’établissements...) dont ils ont la charge.
  • De mettre en œuvre cette stratégie en étant porteur d’une capacité renforcée d’initier les innovations et d’en organiser le déploiement notamment dans leur dimension de conduite du changement.

Au terme de la formation, les étudiants sauront :

  • Assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services en vue d’une intégration des soins et des services auprès de la personne en perte d’autonomie
  • Savoir mettre en perspective les réalités opérationnelles et prendre du recul sur ses propres pratiques ;
  • Savoir évaluer la portée des accompagnements mis en oeuvre sur le plan de la santé et de la qualité de vie.

Public concerné

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue.

L’executive MBA s’adresse à des professionnels titulaires d’un diplôme de niveau 1 (master, DESS ou DEA) et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années :

  • Cadres dirigeants du secteur sanitaire exerçant des fonctions de management ;
  • Médecins appelés à diriger ou dirigeant des établissements de santé, des pôles ou des services ;
  • Gestionnaires travaillant dans des organisations en charge de mission de régulation (ARS) ou de financement ;
  • Cadres expérimentés du secteur de la santé ou autres secteurs envisageant une évolution de leur exercice professionnel.

La formation

  • Une formation diplômante fondée sur des choix explicites privilégiant l’innovation, la stratégie et la conduite du changement ;
  • Une formation dans le cadre d’un petit effectif permettant travaux en commun et accompagnement personnalisé ;
  • Une équipe pédagogique diversifiée composée d’universitaires, de chercheurs, d’experts et de praticiens de haut niveau français et étrangers ;
  • Une ouverture vers des disciplines ou des expertises extérieures au champ du management à travers notamment des conférences thématiques ;
  • Une vision transversale et pluri disciplinaire des problématiques actuelles en gestion des organisations de santé.
  • Elle se déroule sur 2 ans pour un volume d'enseignement présentiel de 300 heures.
    L’enseignement est dispensé à raison de 2 jours consécutifs (vendredi et samedi) par mois.
  • La durée de la formation est de 24 mois. L’organisation des études permet ainsi le maintien de l’activité professionnelle. Le diplôme est sanctionné par un examen écrit en fin de cursus.

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature

Prochaine promotion : Septembre 2018