D.U.
Gestionnaire de Parcours en Santé

D.U.
Gestionnaire de Parcours en Santé

Formation universitaire diplômante
0
1
2
3
4
5
6
7
8
D.U.


Gestionnaire de Parcours en Santé

Télécharger le dossier de candidature

Dépôt du dossier de candidature jusqu’au 17 décembre 2017

Nos partenaires

Le Diplôme d’Université Gestionnaire de parcours en santé est un diplôme délivré par délivré par le MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH.

Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé et du secteur social.

  • Responsable du diplôme : Professeur Irène GEORGESCU
  • Coordonnateurs du diplôme : Michel NOGUÈS et Jean-François RAZAT

Le diplôme

Dans le contexte actuel de l’accroissement des maladies chroniques, du vieillissement de la population et d’une complexification des prises en charge, apparaît la notion de parcours de vie et/ou de parcours de soins avec la nécessité d’une prise en charge transversale multi-acteurs des patients. Différents publics sont particulièrement exposés : personnes atteintes de troubles psychiatriques, en situation de handicap, personnes âgées, adolescents... Ce profil de coordonnateur, de « Gestionnaire de parcours en santé », émerge donc dans un contexte de prise en charge et d’accompagnement personnalisés de l’individu.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement et les particularités des différents publics (seniors fragiles, malades chroniques, personnes handicapées ou atteintes de pathologies mentales,...) que ce soit en matière de parcours de santé ou, plus particulièrement, en matière de prévention sociale.
  • Acquérir des compétences transversales et spécifiques permettant aux participants d’assurer un suivi continu, individuel et opérationnel des personnes en situation complexe tout au long du parcours d’aide et de soins.
  • Intégrer un nouveau concept d’accompagnement global et progressif de la personne que ce soit dans son milieu de vie ordinaire ou dans son parcours de soins.
  • Connaître les moyens pédagogiques, méthodologiques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients ou personnes âgées fragilisées.

Au terme de la formation, les étudiants sauront :

  • Assurer l’évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services en vue d’une intégration des soins et des services auprès de la personne en perte d’autonomie.
  • Mettre en perspective les réalités opérationnelles et prendre du recul sur ses propres pratiques.
  • Évaluer la portée des accompagnements mis en œuvre sur le plan de la santé et de la qualité de vie.

LE PUBLIC CONCERNÉ

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue.
Il s'adresse aux professionnels du secteur de la santé et du secteur social et plus précisément aux titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier (ou paramédical), aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre permettant d'exercer la fonction de psychologue ou d'assistant(e) de service social. Il s'adresse également à l'ensemble des cadres chargés de mission intervenant dans le secteur de la santé et dans le secteur médico-social et social.

Les sélections sont faites sur dossier de candidature.

LA FORMATION

Le suivi du diplôme dans son intégralité totalise 200 heures d'enseignement se déroulant sur 9 mois (janvier à septembre)à raison d'1 à 2 modules par mois de 3 à 3,5 jours + 21 heures de stage (3 jours).

Les sessions d'enseignement ont lieu au CESEGH.
L'organisation des études permet ainsi le maintien de l'activité professionnelle.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit (contrôle continu et terminal).

Nos partenaires

Télécharger le dossier de candidature

Dépôt du dossier de candidature jusqu’au 17 décembre 2017